Archive Liste Typographie
Message : Pourquoi un corps 12 est-il appelé corps 12 ?

(Jean-Denis Rondinet) - Mercredi 13 Octobre 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Pourquoi un corps 12 est-il appelé corps 12 ?
Date:    Wed, 13 Oct 1999 17:48:34 +0100
From:    Jean-Denis Rondinet <rondinet@xxxxxxxxxxxxxxxx>

>> En fait, il semble que ce soit la Linotype qui est à l'origine de certaines
légendes tenaces. Dans les fontes de labeur en plomb, ainsi que dans leur
version électronique la plus courante, le corps correspond à l'oeil des
caps plus les descendantes, plus un talus de pied et de tête (seuls les
accents débordent d'environ la moitié de leur hauteur). En linotypie, par
contre, les talus de pied et de tête ont disparu.


   J´ai hâte de scruter avec toi le matériel que tu as ramené, car
l´assertion « pas de talus » me stupéfait.
   En revanche, j´en profite pour poser la question qui me harcèle depuis
1986 :

   Si on appelle « bodoni corps 12 » une certaine police de caractères,
c´est qu´elle a été dessinée de telle sorte qu´on puisse s´en servir (par
exemple en linotypie) avec un interlignage de 12 points, avec les seuls
talus (tête et pied) prévus par le créateur.

   Quand j´ai regardé de près un « corps 12 » PostScript, j´ai vu que les
logiciels ajoutaient d´eux-mêmes un « sur-interlignage » qui faisait que
mon 12 se voyait « fondu 15 » ou plus, par défaut.

   Et c´était une bonne idée car une compo en « 12 fondu 12 » était
illisible pour beaucoup d´entre eux (j´ai refait l´expérience hier avec
Illustrator [pour profiter du zoom] et un bodoni d´Adobe : en 12/12 le bas
du « q » flirte méchamment avec le haut du « A » et bouffe le haut du
« É » ; et Illustrator l´interligne à 14,5 par défaut).

   Question : dans ce cas, pourquoi le fondeur l´a-t-il appelé « corps 12 » ?

      Amicalement__
      ___Jean-Denis