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Message : Re: compo des titres d'oeuvres

(Olivier RANDIER) - Lundi 24 Janvier 2000
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Subject:    Re: compo des titres d'oeuvres
Date:    Mon, 24 Jan 2000 05:06:31 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Après ces échanges aussi nombreux que controversés (il y a vait longtemps
>que la liste typo n'avait pas émergé de sa léthargie hivernale à ce
>point-là), peut-être un contributeur inspiré pourrait-il nous faire une
>synthèse que l'on rajouterait ensuite à la fameuse FAQ ? Hmmm ?

Pour la FAQ, j'y pensais, je crois que j'ai bien fait d'attendre.
Comme c'est moi qui ait posé la question initiale, je vais essayer de m'y
coller. Je compte sur la docte assemblée pour corriger mes imprécisions ou
erreurs.
Bon, la question générale est : où doit porter la majuscule d'un titre
d'ouvrage ?
La réponse de principe est : sur le premier mot, ça suffit. On se retrouve
alors avec plusieurs cas :
1.a. Le premier mot n'est pas un article :
_Autant en emporte le vent_
_Partage de midi_
Dans les _Lettres de la religieuse portugaise_
1.b. Le premier mot est l'article indéfini :
_Un amour de Swann_
_Un coup de dés jamais n'abolira le hasard_
_Une saison en enfer_

On commence à avoir des problèmes si :
2.  Le premier mot est un article défini.
Parce que l'article défini peut être contracté, et parce qu'en indexation,
l'article défini est généralement reporté après (Comédie humaine [la]).
On a alors deux possibilités :
2.a. Le titre est une phrase verbale :
_La guerre de Troie n'aura pas lieu_
Là, pas de problème : en indexation, on n'effectue pas le report, parce
qu'il est plus logique (à mon sens, en tout cas) pour le lecteur de
chercher à l'entrée « Le train sifflera trois fois » qu'à l'entrée « Train
sifflera trois fois (Le) ». Il ne peut y avoir de doute sur la présence de
l'article dans le titre. Donc on met la cap à l'article et à lui seul.

N.B. -- Je m'interroge quand même, là, sur le problème de la contraction :
« le réalisateur du _Train sifflera trois fois_... » ?

2.b. Le titre n'est pas une phrase verbale :
Dans ce cas, on porte la capitale sur le premier substantif et,
éventuellement, sur l'adjectif qui le précède.
« l'auteur du _Contrat social_... » --> Contrat social (le)
« dans cet article du _Nouvel Observateur_... »
« dans cette _Divine Comédie_... » --> Divine Comédie (la) ou (dans
certains cas ???) Comédie (la Divine)

3. Si le titre comporte une symétrie, on en tient compte :
« Dans _le Rouge et le Noir_... »
_Crime et Châtiment_

4. Si le titre est suivi d'un sous-titre, celui-ci est traité comme un
deuxième titre et suit les règles précédentes pour les capitales :
_Julie ou la Nouvelle Héloïse_
_Dom Juan ou le Festin de pierre_

J'espère n'avoir pas trop fait de simplifications abusives et ne pas
ajouter à la confusion, mais je crois que les règles précédentes sont assez
consensuelles.
Les points qui semblent poser problème sont :
A. Doit-on ou pas porter la majuscule sur l'article indéfini dans un titre
qui n'est pas une phrase verbale (en plus de celle portant sur le premier
substantif). Lacroux dit que non et j'aurais tendance à me rallier à son
opinion, c'est superflu et source de confusion, puisque cette cap peut
sauter lors d'une contraction. Je n'avais pas envisagé ce problème lors de
mon intervention, et ça m'embête parce que j'ai fait naïvement le contraire
jusqu'ici et que ma correctrice semble s'en accommoder.
Donc : « dans _la Comédie humaine_... », plutôt que  « dans _La Comédie
humaine_... ».

B. Lorsqu'un titre commence par un substantif précédé d'un adjectif
(éventuellement numéral), doit-on appliquer la règle 1.a. ou la règle 2.b. ?
Apparemment la tradition penche pour la deuxième solution, et j'avoue que
je ne comprends pas bien pourquoi : aucune contraction, ni aucun problème
d'indexation ne peut, je pense, justifier _Cent Ans de solitude_ au lieu de
_Cent ans de solitude_, ni _Horrifiques et Épouvantable Faits et Prouesses
du très renommé Pantagruel_ (4 caps !).

C'est là-dessus que portait ma question : J.-P. m'a donné son avis, mais ne
l'a pas expliqué. Je comprends _les Trois Mousquetaires_, mais pas _Deux
Cavaliers de l'orage_.
En fait, je ne comprendrais la cap au substantif suivant l'adjectif initial
que pour les mots définissant la nature d'une oeuvre :
Trois Contes --> Contes (Trois)
ça permet de classer ensemble les contes.
Mais
Cent Ans de solitude --> Ans de solitude (Cent) me paraît absurde.
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Obtient-on un résultat différent si on
part de l'opposition phrase verbale/phrase non verbale ?
Si j'arrive à débrouiller tout le truc, je pense que l'idéal est un bel
arbre de décision.

Un dernier truc qui me vient : que fait-on de la contraction de l'article
indéfini en possessif ? « Buñuel, dans son _Chien andalou_... » ?
Ou cette forme est-elle à proscrire ?

>Pour l'instant, en ce qui me concerne, je n'ai absolument aucune règle
>précise à l'esprit, et lorsque le besoin s'en fait sentir, je fais une
>mesclagne (pardon, un mélange, mis c'est plus savoureux en béarnais) des
>différents codes dnt je dispose, ce qui explique que d'une fois à l'autre je
>ne sois pas formcément du même avis. Et je caresse l'espoir d'être un jour
>cohérent, peut-être quand je serai très vieux, comme Lacroux.
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Toi, tu cherches les crosses !

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
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Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).