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Message : Re: Ponctuation

(Lacroux) - Mardi 01 Février 2000
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Subject:    Re: Ponctuation
Date:    Tue, 01 Feb 2000 15:56:28 +0100
From:    Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx>

Jef Tombeur a écrit :

> Et puis, ce message devient déjà beaucoup trop long...

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Non. Il présente en outre un immense avantage : je peux y répondre brièvement.
Il ne contient pas une seule phrase, pas une seule conception que j'approuve...
Désaccord total, frontal, absolu, définitif ! En gros, la typo gangrenée
par la
graphie anecdotique (et éphémère)... Tout un programme et, ici nous sommes
d'accord, il est à l'ordre du jour... Dramatiquement.
Pour en revenir à Yahoo, la pire solution est « Yahoo! », puisqu'elle traduit
la confusion entre nom et logotype. Cette question est à mes yeux réglée depuis
longtemps : pas de compromis, pas question de reculer d'un pouce.
Restent Yahoo ! et Yahoo.
La première graphie pourrait se concevoir si les noms des personnes
morales se
composaient en ital. Prends l'exemple des titres : « J'ai revu "That's
Life !" » Aucun problème de ponctuation. Sauf que les noms des personnes
morales, même lorsqu'ils sont constitués de termes non français (General
Motors), se composent en romain, convention justifiée et indiscutable. Donc,
problèmes divers avec un éventuel signe de ponctuation en fin de dénomination
propre.
Ne reste que Yahoo, tout simplement, tout bonnement, évidemment, bien
sûr. On
ne va tout de même pas remettre en cause notre système graphique pour
les beaux
yeux de trois ou quatre marchands.
L'enjeu n'est pas strictement typographique. Songe aux aventures de l'arrobe...
Il est hors de question de laisser « privatiser » les signes de la langue
écrite...
Prochaine bouffe typo à Davos ?
Amicalement,
Jean-Pierre Lacroux
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Mise à jour : 20 janvier 2000