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Message : RE: Ponctuation

(Jef Tombeur) - Mardi 01 Février 2000
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Subject:    RE: Ponctuation
Date:    Tue, 1 Feb 2000 14:17:40 +0100
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxxxxxxxx>

|
|Yahoo!.
|ou non ?

Oui, et donc "Fast, Altavista, Yahoo!... Les annuaires et moteurs de
recherche, etc." Evidemment, pas avec trois points mais avec le signe de
l'ellipse (ou des points de suite).
Et bien sûr : "Tu sais quoi ? Je l'ai trouvé sur Yahoo!!"
Evidemment, l'approche de paire o! devrait être possiblement fixée (voire
oo!) pour ce cas particulier.
Si une marque d'enduit ou de mastic veut se dénommer "FullStop." (ou tout
autre exemple de ce type, l'habitude commençant la première fois), je pense
qu'on doit considérer que le signe de ponctuation devient une lettre comme
une autre. Et si, par exemple (comme pour les proportions du symbole
monétaire de l'Euro), la marque est déposée avec un point (de grosseur
définie) à une position précise par rapport au p (et la ligne de base), les
correcteurs orthographiques devront logiquement en tenir compte. Et si mes
copains de la F@ktory s'amusent à mettre leur arobase tête-bêche, il faudra
se débrouiller avec (ou user de circonvolutions du genre : "les gars du
multimédia dont l'arobase ne marchait pas autrefois sur la tête", cf.
l'artiste qui se faisait appeler Prince). Et si...
De même, avec tous les e-kekchose ou les eKekchose ou les e-Machin qu'on
voit se multiplier, il convient de paramétrer ses correcteurs
orthographiques de façon à ce que, en tête de phrase (après le point final
de la phrase précédente), le e ne devienne pas un E (hihi! ou :-))).
Ceux qui sont habitués à certains de messages peuvent penser : "Tiens, il
nous repête un plomb!". Que nenni!
Tout d'abord, même si personne n'a réfuté l'argument, voici du grain à
moudre pour ceux qui penseraient à "toiletter" le code typo sans prendre en
compte les correcteurs, le traitement automatique de la langue, etc.
Ensuite, on peut effectivement se poser des questions sur la possibilité de
respecter certaines dénominations, appellations, marques déposées, etc. Cela
ne semble pas techniquement insurmontable (il y a des programmes qui font du
"morphing" sur les fontes, le tout serait de paramétrer très finement).
Evidemment, au plomb, voilà de quoi redonner du travail aux graveurs de
poinçons (ça, y est, maintenant, je fond un fusible). Mais à l'usage...
J'imagine aussi qu'il y aura toujours des "codes maison" (du sur-mesure) qui
se devraient d'être idéalement conformes à un code "haute-couture" tandis
qu'un code "prêt à porter" pourrait possiblement être adopté (et plus
facilement respecté) par "le plus grand nombre". Cela ne me révulserait pas.
J'ai sous les yeux un courrier d'un cabinet d'assurances. Toute la
ponctuation est traitée de la même façon, une espace pleine après la lettre
qui précède (donc "Monsieur ," (...) "Nous vous prions d'agréer , Monsieur ,
l'expression (...) dévoués ." ; au lieu de "Monsieur,", etc.)
C'est sur du papier d'imprimeur (en-tête et pied de page, avec petites
capitales, ligatures, tél. et fax sans point, chiffres "experts", tout le
toutim, sauf qu'il y aurait à redire sur le traitement de certaines espaces
interchiffres). Bon, je ne vais pas m'étendre sur la démonstration, ni sur
la nécessaire cohérence entre le "prêt à porter" et le "haute-couture".
Et puis, ce message devient déjà beaucoup trop long...