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Message : Re: typo à l'école

(Olivier RANDIER) - Mardi 15 Février 2000
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Subject:    Re: typo à l'école
Date:    Tue, 15 Feb 2000 03:13:35 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Jef Tombeur wrote:
>>
>> |-----Message d'origine-----
>> |De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la
>> |part de Michel Bovani en réponse à
>
>> |Remarque que personne n'a jamais rien fait pour qu'ils y soient
>> |sensibles...
>
>ps d'accord, c'est aller un peu vite dans des propos faciles !
>Je ne suis pas une hirondelle, mais...
>Je donne tous les ans un « cours » (bon c'est une meta-conférence) pour
>montrer aux étudiants le cycle éditorial des publications scientifiques
>et leur donner qq exemples de bonnes ou mauvaises choses  en matière de
>documents scientifiques (code typo, mais aussi choix de fontes, mise en
>page, etc.).
>J'en ai fait il y a qq années (au moins 10 ans maintenant) un recueil de
>notes, qui ont été mises sur le web, pas par moi, sous le nom de petites
>lecons (sic) de typo, qui me valent plusieurs fois par mois des
>engueulades car évidemment c'est plein de micro fautes, mais comme
>toujours les donneurs de leçons ne me signalent que 10% des fautes et
>comme toujours ils tombent sur la première version et non sur celles
>corrigées !
>Et je sais ne pas être le seul bien sûr à faire de telles
>sensibilisations!

>Alors la bonne volonté finit par en prendre un coup dans l'aile !
>Mais je le répète, ne pas dire trop vite  "personne n'a jamais rien fait
>pour qu'ils y [la typo] soient sensibles"

Je respecte profondément ton engagement et je serais le premier à t'inciter
à continuer, parce que ça va être de plus en plus nécessaire.
Mais... je crains que tu interviennes un peu tard dans le cursus. Si, au
secondaire, des étudiants ne comprennent pas la signification d'un italique
ou d'une majuscule, c'est qu'on ne leur a pas appris les fondamentaux de la
lecture. Difficile après de leur demander de composer (puisque c'est ce
qu'ils font maintenant) proprement. Cet apprentissage devrait être fait au
primaire, d'autant plus que l'outil informatique y pénètre. C'est sans
doute un effet pervers de la démocratisation de l'enseignement. Des choses
qui allaient de soi ne sont plus aussi évidentes de nos jours. Si
l'enseignement de la typographie au primaire serait sans doute excessif, il
y aurait sans doute la place pour un apprentissage de la lecture tenant
compte de la forme de la chose imprimée. Si j'ai l'occasion, j'en
toucherais un mot autour de moi.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).