Archive Liste Typographie
Message : Re: typo à l'école (Olivier RANDIER) - Mardi 15 Février 2000 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: typo à l'école |
Date: | Tue, 15 Feb 2000 03:13:35 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Jef Tombeur wrote: >> >> |-----Message d'origine----- >> |De : typographie-owner@xxxxxxxx [mailto:typographie-owner@xxxxxxxx]De la >> |part de Michel Bovani en réponse à > >> |Remarque que personne n'a jamais rien fait pour qu'ils y soient >> |sensibles... > >ps d'accord, c'est aller un peu vite dans des propos faciles ! >Je ne suis pas une hirondelle, mais... >Je donne tous les ans un « cours » (bon c'est une meta-conférence) pour >montrer aux étudiants le cycle éditorial des publications scientifiques >et leur donner qq exemples de bonnes ou mauvaises choses en matière de >documents scientifiques (code typo, mais aussi choix de fontes, mise en >page, etc.). >J'en ai fait il y a qq années (au moins 10 ans maintenant) un recueil de >notes, qui ont été mises sur le web, pas par moi, sous le nom de petites >lecons (sic) de typo, qui me valent plusieurs fois par mois des >engueulades car évidemment c'est plein de micro fautes, mais comme >toujours les donneurs de leçons ne me signalent que 10% des fautes et >comme toujours ils tombent sur la première version et non sur celles >corrigées ! >Et je sais ne pas être le seul bien sûr à faire de telles >sensibilisations! >Alors la bonne volonté finit par en prendre un coup dans l'aile ! >Mais je le répète, ne pas dire trop vite "personne n'a jamais rien fait >pour qu'ils y [la typo] soient sensibles" Je respecte profondément ton engagement et je serais le premier à t'inciter à continuer, parce que ça va être de plus en plus nécessaire. Mais... je crains que tu interviennes un peu tard dans le cursus. Si, au secondaire, des étudiants ne comprennent pas la signification d'un italique ou d'une majuscule, c'est qu'on ne leur a pas appris les fondamentaux de la lecture. Difficile après de leur demander de composer (puisque c'est ce qu'ils font maintenant) proprement. Cet apprentissage devrait être fait au primaire, d'autant plus que l'outil informatique y pénètre. C'est sans doute un effet pervers de la démocratisation de l'enseignement. Des choses qui allaient de soi ne sont plus aussi évidentes de nos jours. Si l'enseignement de la typographie au primaire serait sans doute excessif, il y aurait sans doute la place pour un apprentissage de la lecture tenant compte de la forme de la chose imprimée. Si j'ai l'occasion, j'en toucherais un mot autour de moi. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: typo à l'école, (continued)
- Re: typo à l'école, Eddie Saudrais (15/02/2000)
- RE: typo à l'école, Michel Bovani (16/02/2000)
- Re: typo à l'école, Eddie Saudrais (15/02/2000)
- Re: typo à l'école, Olivier RANDIER <=
- P.O.L, Eddie Saudrais (28/02/2000)
- Re: P.O.L, Michel Bovani (29/02/2000)
- Re: P.O.L, Thierry Bouche (29/02/2000)
- Re: Seconde partie : Ligatures, Franck Pommereau (15/02/2000)
- Re: Seconde partie : Ligatures, Thierry Bouche (15/02/2000)
- Re: Seconde partie : Ligatures, Michel Bovani (15/02/2000)
- Re: Seconde partie : Ligatures, Pierre Duhem (15/02/2000)