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Message : Re: Nom de marque (Olivier RANDIER) - Samedi 01 Juillet 2000 |
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Subject: | Re: Nom de marque |
Date: | Sat, 1 Jul 2000 01:42:28 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Legrand-Ferronni=?ISO-8859-1?B?6A==?=re a écrit : > >> Je crois comprendre que pour les noms de marque, il importe de >> conserver la majuscule, par exemple : une Mobylette, des Frigidaire. >> Mais il faut avouer que cela fait curieux dans les dialogues d'une >> pièce de théâtre > >---- >Cela fera curieux partout... et même fautif... dans l'hypothèse plus que >vraisemblable où les objets en question ne sont ni des Frigidaire ni des >Mobylette mais des frigidaires et des mobylettes, des réfrigérateurs et >des cyclomoteurs, des frigos et des mobs. >Cordialement, >Jean-Pierre Lacroux D'accord à cent pour cent. Si un nom de marque est lexicalisé, la majuscule est une absurdité. D'autant qu'il y a toutes les chances que le frigo en question soit un Brandt et la mob une Honda... D'autre part, je pense qu'il faut distinguer deux cas : celui où la langue s'approprie un nom de marque pour en faire un nom commun (un rouleau de scotch) et celui où une marque s'approprie -- illégitimement -- un mot de la langue (ou d'une autre). Dans le premier cas, à mon sens, la majuscule n'est justifiée que quand on parle spécifiquement de la marque ou du produit. Dans les autres cas, elle doit sauter (comme pour les vins, les fromages, etc.). D'ailleurs, dans un grand nombre des cas cités, la majuscule est d'autant moins justifiée que la marque ou la personne à l'origine du mot a disparu depuis longtemps. À moins que je me trompe, le préfet Poubelle est mort, les marques Frigidaire, Ping-pong, Rustine, Brushing n'existent plus que par la langue. Dans le deuxième cas, je pense qu'il faut résister farouchement à la confiscation de la langue par le commerce. Sinon, moi, demain, je dépose les articles Le, La, Les, L', et j'impose à tout Le© monde de L©'écrire avec une cap et un © ? Il reste « un » et « des », avis aux amateurs... Bien sûr, il faut composer avec La© loi, mais il ferait beau voir, je pense, que je sois poursuivi pour avoir écrit dans un article : « introduisez Le© CD dans Le© caddie de votre lecteur », ou alors, il y a de quoi se flinguer. Caddie© vous emmerde, messieurs Les© journalistes ? Mettez-vous d'accord, et employez systématiquement caddie comme nom commun jusqu'à obtenir abrogation de cette jurisprudence inique. Il y a des associations pour ça. Ou menacez La© marque d'utiliser à La© place Le© nom du produit concurrent. Est-ce qu'en anglais, Les© journalistes ont renoncé à utiliser Les© mots « word », « office » ? Il n'est pas, après tout, de plus grande distinction, pour un nom de marque ou un nom propre, que de devenir commun. N'inversons pas les rôles. C'est la langue qui honorifie la marque, pas le contraire. ---------------------------------------------- La© langue® n'est? pas© une® marchandise? !©®? Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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