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Message : Re: Question aux maquettistes (Paul Pichaureau) - Vendredi 12 Janvier 2001 |
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Subject: | Re: Question aux maquettistes |
Date: | Fri, 12 Jan 2001 08:56:09 +0100 |
From: | Paul Pichaureau <pichaureau.paul@xxxxxxxxxx> |
Paul Pichaureau a écrit : > Je ne suis pas maquettistes du tout, mais c'est le genre de question Je m'excuse pour ce mail envoyé par erreur dans cet état. Je n'en avais pas fini la rédaction, j'ai voulu le mettre de côté, et pof, c'est parti tout seul. J'espère que mon explication était claire. Sinon, pour finir, je dirai que la plupart du temps il y a des contraintes très fortes pèsent sur la mise en page : format de papier, nombre de page, choix limité de police, moyen de diffusion (internet, photocopie, etc.). En tant qu'amateur, j'ai évidemment surtout fait des mise en page sur du A4 (format très médiocre) ou laors sur une largeur de cm et je massicote le bas des pages à une hauteur déterminée. On trouve parfois dans le commerce des papiers de format différents, mais ça oblige à alimenter la photocopieuse à la main... Dernière remarque pour Thierry : je ne pense pas qu'il y ait un ensemble de paramètres qui définissent vraiment une mise en page. Par exemple la longueur des lignes : on la donne en centimètres, en nombre de mots, en nombre de caractères, de lettres ? Elle a des sens complètement différent suivant le choix fait, et surtout donne une mise en page complètement différente à chaque fois. Quand je dis complètement différente, je ne veux pas dire visuellement (le différences peuvent être minimes parfois) mais dans l'esprit de la mise en page. Un autre exemple : la place du numéro de page. A mon goût : en haut à droite (sur une page de droite) ça fait plutôt technique, dictionnaire car le numéro est facile à retrouver. Centré en bas de page, ça fait de la page un objet en soi, un tout clos et qui se suffit à lui même. En bas à droite, c'est informatif, imperceptible mais présent, et quasiment inutilisable pour la consultation (à mon goût). Dans la marge de droite à une certaine hauteur : toujours technique, mais soigné, pensé, réfléchi. Etc. Paul
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