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Message : Re: Baskerville

(Lacroux) - Mardi 17 Avril 2001
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Subject:    Re: Baskerville
Date:    Tue, 17 Apr 2001 10:58:41 +0200
From:    Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx>

Thierry Bouche a écrit :

> L'intérieur peut être n'importe quoi, par principe (Massin explique par
> exemple qu'on ne peut composer Hugo qu'en didone, une remarque qui
> devrait réveiller Jean-Pierre...).

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Ah... la stridente sonnerie...
Bof... je préfère revenir sur l'apologie hurtiguienne de Baskerville...
Je partage l'admiration d'Alain pour John. (Je rappelle que c'est également
à JiBé que nous devons le papier vélin et la disparition des odieuses
vergeures et des lamentables pontuseaux !)
Demeure un détail gênant, qu'Alain a évoqué mais sur lequel j'aimerais
insister : le Baskerville aujourd'hui le plus employé est l'I.T.C. New
Baskerville d'Adobe. Beau caractère... certes... mais qui engendre des
compositions d'une écoeurante mollesse (un gris fait de gris juxtaposés, et
non du vigoureux mélange du blanc et du noir). Ce n'est pas le seul, mais
comme c'est un des plus « beaux »... c'est un des plus pernicieux ! Donc,
chanter les louanges « du » Baskerville n'est pas forcément une très bonne
idée...
Alain, ta page de « comparaison » met parfaitement en lumière les
différences d'oeil entre l'original et les copies. Le vrai Baskerville a
une hauteur d'x subtilement modérée ; les copies électrochoses (surtout
l'I.T.C., évidemment), beaucoup moins, hélas...
Amicalement,
Jean-Pierre Lacroux
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Mise à jour : 10 février 2001