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Message : Re: AFNOR et séparateur dans les intervalles de nombres

(Michel Bovani) - Samedi 29 Septembre 2001
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Subject:    Re: AFNOR et séparateur dans les intervalles de nombres
Date:    Sat, 29 Sep 2001 11:25:37 +0200
From:    Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx>

Le 29/09/01 à 10:00 +0200 Thierry Bouche a écrit :
Michel Bovani a écrit :
 Bingo ! C'est ce que fait le quelqu'un en question :)))

ce que ça a d'ennuyeux, c'est que, depuis que les universitaires lisent
les sujets de bac (pour essayer de comprendre de quelle planète viennent
les nouveaux étudiants), ce genre de choses a tendance à gagner les
premiers cycles...


 Je vais expliquer au monsieur ce qu'est une fine et comment on la
 fait dans word...

avec l'éditeur d'équation, c'est possible (cf doc que j'avais dû te
passer rédigée justement par des inspecteurs...)

Si tu parles de la marche du bac, je n'ai pas vu de recommandation à propos de ; vs. , dedans remarque. Donc j'en suis toujours à où il a été pêcher ça ?

Sinon, oui, on peut faire toute sortes d'espaces dans l'éditeur d'équations (qui ne marche pas si mal si on a les bonnes fontes). Et même dans le texte on peut toujours faire une insécable dans un corps plus petit...


 Mais tu dois avoir raison, oui, je vais essayer la fine (sans excès).
 En fait, je me souviens d'avoir été incompris par des élèves en
 écrivant « on calculera f(x) pour les valeurs suivantes de x : 0, 1,
 2,3. »...

certes. Le pb, c'est : quel est le statut mathématique d'un truc comme
1,2 ?

Tu préfères 6/5 ? -)


 Ces notations fonctionnent bien avec des variables ]a, b] mais pas
trop avec des décimaux.

Je pense que c'est une question d'éducation essentiellement... C'est un truc sur le quel on travaille peu. Pas plus tard qu'hier j'ai écrit \sqrt{3}x ((racine de 3) multiplié par x) dans un énoncé et plein d'élèves m'ont demandé si c'était pas plutôt x\sqrt{3}, car il trouvaient que ce que j'avais écrit était plutôt \sqrt{3x} (la racine de 3x). Autrement dit en première scientifique, il n'avaient pas encore remarqué que le trait du radical indiquait sa portée : c'est bêtement un truc qui s'apprend, en fait, et c'est plus facile à enseigner que le calcul différentiel, alors pourquoi ne pas l'enseigner ?


  Les décimaux gagnent du terrain (on ne fait
plus des maths mais du calcul...). On voit aussi des coordonnées écrites
avec des points virgules, maintenant. Tout fout le camp...

Ben il n'y a pas de raison, si on le fait pour les intervalles parce qu'ils peuvent contenir des écritures décimales, faut le faire aussi avec les coordonnées, les ensembles, etc. Autrement dit, à cause de ce petit problème (lisibilité moindre dans des cas somme toute limités), on est parti pour utiliser partout le point-virgule comme séparateur, et là clairement, le remède est pire que le mal... Et je pense que tu as raison, la bonne solution est de jouer avec les espacements, suffisamment pour que ça soit clair (je serais pas contre non plus l'adoption du point décimal, mais je ne vois pas de consensus possible).

Th.

--
Michel Bovani