Archive Liste Typographie
Message : Re: Sabon & Cie (Jacques Andre) - Mercredi 23 Janvier 2002 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Sabon & Cie |
Date: | Wed, 23 Jan 2002 14:48:57 +0100 |
From: | Jacques Andre <Jacques.Andre@xxxxxxxx> |
Lacroux wrote: > Tu inverses la charge de la preuve... > Quels sont les faits, les faits indiscutables ? > @ (à commercial) et @ (unité de poids) sont des symboles STRICTEMENT identiques. Je > ne crois pas à une coïncidence et n'affirme rien d'autre. > À toi de prouver que cette identité est le fruit du hasard et qu'il n'y a aucune > « filiation ». Oui c'est vrai, la ressemblance des, disons, « glyphes » de arrobe et du à commercial est flgarante. Ces glyphes sont vraiment identiques. Mais Patrick Andries nous citera aussi plein d'autres glyphes d'Unicode qui correspondent à des caractères complètement étrangers l'un à l'autre. C'est vrai que je n'ai aucune preuve que l'identité est le fruit du hasard sauf que personne me prouve autre chose. Petit détail toutefois, pourquoi on aurait le @ qui est un a enroulé italique et non le arrobas romain dont j'ai déjà donné ici une image naguère ? Je suis prêt à accepter que @ soit un « à » arrondi, comme le reis, mais la moindre des honnêtetés intellectuelles est de fournir des preuves, des sources qui prouvent quelque chose dans cette filiation du poids @ vers le @ commercial. Mais pour moi, je répète, le problème est d'expliquer pourquoi une unité de poids espagnole, même si elle est importante pour le sud des Amérigues (merci Thierry), servait à Londres en 1930 à écrire sur les ardoises du marché de DeanStreet « Patatoes: 2 pounds @ £3 » (je ne sais plus très bien quel était le cours des pdt à l'époque !). Et je répète, on ne peut pas séparer ce symbole @ de # (voire de &) dont je ne vois aucune relation avec @ (sauf qu'ils sont liés de façon « comptable »). ET je ne vois pas non plus pourquoi on aurait mis sur nos claviers ce symbole musical... Enfin, je crains que cette longue histoire de l'origine espagnole du @ de nos claviers ne soit typiquement franco-française sous prétexte qu'on a appelé un jour ce @ commercial (je répète : glyphe d'origine pas bien connue) du nom de l'ar(r)obe (tiens d'ailleurs pourquoi n'a-t-on pas utilisé ce nom pourtant dans le Robert depuis avant Rey ?). Et je répète que effectivement on trouvait ce symbole dans les spécimens des fonderies des années 1930 sous le nom de arrobas au milieu des symboles monétaires et pondéraux, alors que dans les spécimens des fonderies américaines il se trouve parmi les symboles comptables et que merde nos claviers sont issus des machines comptables (B de IBM veut dire Business non ?) et que je ne vois pas ce que viendrait y faire un poids espagnol (pas plus qu'un symbole de musique comme dièse). Bon, c'était mon ¼ d'heure haddockien @#&¿ (zut, encore piégé par un symbole espagnol ¡). -- Jacques André Irisa/Inria-Rennes, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes Cedex, France Tél. : +33 2 99 84 73 50, fax : +33 2 99 84 71 71, email : jandre@xxxxxxxx
- Re: Sabon & Cie, (continued)
- Re: Sabon & Cie, Lacroux (23/01/2002)
- Re: Sabon & Cie, Jacques Andre (23/01/2002)
- Re: Sabon & Cie, Lacroux (23/01/2002)
- Re: Sabon & Cie, Jacques Andre <=
- Re: Arrobe (fut Sabon & Cie), Lacroux (23/01/2002)
- Re: Arrobe (fut Sabon & Cie), Jef Tombeur (23/01/2002)
- Re[2]: Sabon & Cie, Thierry Bouche (23/01/2002)
- Re: Typo du _Monde_, suite, Jacques Anis (22/01/2002)
- Message not available
- Re: Typo du _Monde_, suite, Thierry Bouche (21/01/2002)
- Re: Typo du _Monde_, suite, olivier.nineuil (21/01/2002)
- Re: Typo du _Monde_, suite, Jef Tombeur (21/01/2002)