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Message : Re: Sabon & Cie

(Jacques Andre) - Mercredi 23 Janvier 2002
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Subject:    Re: Sabon & Cie
Date:    Wed, 23 Jan 2002 14:48:57 +0100
From:    Jacques Andre <Jacques.Andre@xxxxxxxx>

Lacroux wrote:

> Tu inverses la charge de la preuve...
> Quels sont les faits, les faits indiscutables ?
> @ (à commercial) et @ (unité de poids) sont des symboles STRICTEMENT identiques. Je
> ne crois pas à une coïncidence et n'affirme rien d'autre.
> À toi de prouver que cette identité est le fruit du hasard et qu'il n'y a aucune
> « filiation ».

Oui c'est vrai, la ressemblance des, disons, « glyphes » de arrobe et du à
commercial est flgarante. Ces glyphes sont vraiment identiques. Mais Patrick
Andries nous citera aussi plein d'autres glyphes d'Unicode qui correspondent à
des caractères complètement étrangers l'un à l'autre.

C'est vrai que je n'ai aucune preuve que l'identité est le fruit du hasard sauf
que personne me prouve autre chose. Petit détail toutefois, pourquoi on aurait
le @ qui est un a enroulé italique et non le arrobas romain dont j'ai déjà donné
ici une image naguère ? Je suis prêt à accepter que @ soit un « à » arrondi,
comme le reis, mais la moindre des honnêtetés intellectuelles est de fournir des
preuves, des sources qui prouvent quelque chose dans cette filiation du poids @
vers le @ commercial.


Mais pour moi, je répète, le problème est d'expliquer pourquoi une unité de
poids espagnole, même si elle est importante pour le sud des Amérigues  (merci
Thierry), servait à Londres en 1930 à écrire sur les ardoises du marché de
DeanStreet « Patatoes: 2 pounds @ £3 » (je ne sais plus très bien quel était le
cours des pdt à l'époque !). Et je répète, on ne peut pas séparer ce symbole @
de # (voire de &)  dont je ne vois aucune relation avec @ (sauf qu'ils sont liés
de façon « comptable »). ET je ne vois pas non plus pourquoi on aurait mis sur
nos claviers ce symbole musical...

Enfin, je crains que cette longue histoire de l'origine espagnole du @ de nos
claviers ne soit typiquement franco-française sous prétexte qu'on a appelé un
jour ce @ commercial (je répète : glyphe d'origine pas bien connue) du nom de
l'ar(r)obe (tiens d'ailleurs pourquoi n'a-t-on pas utilisé ce nom pourtant dans
le Robert depuis avant Rey ?). Et je répète que effectivement on trouvait ce
symbole dans les spécimens des fonderies des années 1930 sous le nom de arrobas
au milieu des symboles monétaires et pondéraux, alors que dans les spécimens des
fonderies américaines il se trouve parmi les symboles comptables et que merde
nos claviers sont issus des machines comptables (B de IBM veut dire Business non
?) et que je ne vois pas ce que viendrait y faire un poids espagnol (pas plus
qu'un symbole de musique comme dièse).

Bon, c'était mon ¼ d'heure haddockien @#&¿ (zut, encore piégé par un symbole
espagnol ¡).

-- 
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes,   Campus de Beaulieu,  F-35042 Rennes Cedex,   France
Tél. : +33 2 99 84 73 50,  fax : +33 2 99 84 71 71, email : jandre@xxxxxxxx