Archive Liste Typographie
Message : Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer.

(ANDREAS PRIVE) - Samedi 06 Avril 2002
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer.
Date:    Sat, 06 Apr 2002 05:37:06 +0200
From:    ANDREAS PRIVE <andreasschweizer@xxxxxx>

Le 5.4.2002 13:18, « Jef Tombeur » <jtombeur@xxxxxxx> a écrit :

> En clair, Tachot semble vraiment déterminé à faire table rase de tout ce
> qu'il a rassemblé dans son musée quasi perso de la typo.
> Soit, tout détruire.
> Je vais au moins tenté de faire en sorte qu'un reportage photo soit fait
> et mis en ligne sur un site ami avant l'échéance. Mais il y aurait bien
> sûr beaucoup, beaucoup mieux à faire.
> Comment ?
> Idées bienvenues...

Salut JEF,

Voici ma contribution à cette urgente question... Internationale.
Contribution du 1 janvier 2002, dont je t'avais fait parvenir une copie
ainsi qu'à une brochette de personnalités .

(Letterpress Discussion List <LETPRESS@xxxxxx>,
<typeheritage@xxxxxxxxxxxxxx>, <christian.paput@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>,
<info@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>, <museum.plantin.moretus@xxxxxxxxxxxxxxxxx>,
<robin.nicholas@xxxxxxxxxxxxxxxx>, <jtombeur@xxxxxxx>,
<andreas.schweizer@xxxxxxxxxxxxxx>)

que tu m'a fait le plaisir et la gentillesse de me faire découvrir à Paris:

Cette première bouteille à la mer n'a pas rencontré beaucoup de succès...

Je te copie-colle ce message à nouveau, avec le même espoir, et peut-être de
le partager avec d'autres membres de la liste.

Pour t'avoir vu qu'une fois à Paris ce  décembre dernier, ce mail t'était
adressé et je suis ravis de te voir qu'aujourd'hui exprimer une demande (QUE
FAIRE ?) auquel j'avais déjà essayer de répondre:

créer un Type Heritage Union

(qui n'est pas un doublon de l'ATYPI) constitué des principaux musées et
associations du Monde consacrés à la typographie et à l'imprimerie: Plantin,
I.N, Bâle, Lyon, etc...

J'ai une sacré liste (non exhaustive) à disposition:

http://www.letterpress.ch/LINKS.html

Outre les détails que je te laisse étudier, j'ai tous de suite compris lors
de notre première rencontre (animale) que nous étions fait pour travailler
ensemble sur ce sujet. To bagout, ton enthousiasme, ta renommée, ta fougue
et tes contacts devraient nous permettre de créer une équipe du tonnerre.

Alors à la question que faire? Je répond FAIRE ENSEMBLE.

Et comme tu le sait déjà je me déplace facilement (Paris-Genève 3 h15, juste
le temps de penser à ce qu'on va se dire).

J'ai la capacité d'orchestrer les outils télématique pour ce réseau
international d'un nouveau genre. J'ai plein de défauts: je suis opiniâtre
et têtu et j'ai des ressources humaines.

J'ai des plans d'actions à 15 jours si tu veux voir des effets concrets
concernant cette délicate question "Format typographique".

Donne moi la cible  (Frederic Tachot à des difficultés ? Les quels ?

Que veut-il  dire en clair: "Les structures n'ayant plus voulu de nous,
n'arrivant pas à nous faire comprendre, etc.. La tour de Babel."
S'agit-il de besoin de reconnaissance locale, de soutiens politique et
financier ? Je suis un expert de cette question.

Tu trouvera mon message du 1.1.2002 en franglish ci-dessous avec le détail
de mes propositions  qui peuvent être complétées. Il n'y pas de copyright.

Et pour voir si mon franglais était assez clair tu pourrais peut-être
traduire ce mail en français pour les membres de la liste qui ne lisent pas
bien mon horrible anglais.

Andreas Schweizer
Ecomusée Voltaire
Association Lettres et Images
25 rue du Vuache
1201 Genève- Switzerland
T: + 41 22 340 44 10
F: + 41 22 340 44 21
P: + 41 79 304 14 64
PRIVE +41 22 320 56 28
URL: http://www.letterpress.ch
Work mail: andreas.schweizer@xxxxxxxxxxxxxx
Private mail: andreasschweizer@xxxxxx


**********

Jerry Spurlock wrote:
> 
> 
> I suppose what I am trying to say is hot metal typesetting is a long ways from
> being dead. We need more of you to save the hot metal machines from the scrap
> metal dealers, like you are saving the letterpresses.
First january 2002

Hi Jerry,

Saving the hot metal machines from the scrap metal dealers, is the first
step, but how to deal with  the knowledge lost ?

We try at Lettres et Images,  in "our corner" to give an answer by sharing
an on-line and multilingual knowledge tools for Monotype caster and
keyboard.
http://www.letterpress.ch/APINET/FMAF.FRAMSET/FMAF.MAINFRAME.html
This should be done for all type of casting machines (Linotype, Intertype,
Ludlow, Thomsom, and mould, etc.).

I visit in december the Imprimerie National in Paris and the punching
cabinet with Mrs Paput.
http://www.imprimerienationale.fr/impnat.asp?Page=groupe510&IdNav=groupe5
The caster man retires in some weeks, without having a fellow continuing his
work. The november issue of the The Printer (thanks Mike) reports about.

Letterpress and typecasting will only go trought this new century if the
International letterpress and type caster community comes together in an
international foundation linking the Imprimerie National, Haas foudery,
Anchor presss Museum, Plantin Museum,Letters et Images Association with all
other national and local institution and private presses concerned with the
subjects.

This International Type Heritage Union initiative must also generat the
support of major type industries, like Agfa Monotype, Adobe, Microsoft,
ATypi   etc.

By grouping on an International level, and having a cross-country strategy
(like all institution wrinting a support letter to the other intitution
governement (for example the Ministère de la Culture in France for support
to the Imprimerie National).

We have to bring our effort to convinced authorities that this industry has
a cultural dimension linked to Mankind and world heritage.
The industries (like Imprimerie Nationale are not concerned about the
heritage dimension, they are industries with their rules.)
Letterpress and typecasting is a Industrial heritage. The Nomination of the
Plantin Museum in the worls register is an important step for our
communities. But such nomination gives priority to the hardware artefacts.
What about the knowledge ?  Knowledge and keeping
the tradition make it alive.

http://www.unesco.org/webworld/mdm/2001/nominations_2001/belgium/officina_pl
antiniana_form.htm

Final object, is a UNESCO program to save the International Type heritage of
mankind for a living letterpress and type tradition.

We are all concerned about, and probably we have only some years to achive
it (2-or 5 years). After it will be too late, the craftsmen are retired or
dead.

We will put our effort  this year 2002 on this project: creating an
International Type Heritage Union initiative.

Are you concerned about let us know by writing an intention mail at
typeheritage@xxxxxxxxxxxxxx
with your mail and e-mail adresses. Push this mail in all lettrpress, types
or casting places !

A first step in this new century.

Wish you all  a happy new year.

Andreas Schweizer

Ecomusée Voltaire
Association Lettres et Images
25 rue du Vuache
1201 Geneva- Switzerland
T: + 41 22 340 44 10
http://www.letterpress.ch




> 
> 
> Jerry Spurlock 
> SOS Linotype & Printing, LLC
> 1-800-367-3804 
> soslino@xxxxxxx