Archive Liste Typographie
Message : Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer. (Jef Tombeur) - Samedi 06 Avril 2002 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer. |
Date: | Sat, 6 Apr 2002 13:04:02 +0200 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx> |
Cher Andreas, Pour l'immédiat, j'ai ma difficile survie matérielle à assurer, des problèmes domestiques et familiaux divers à assumer, et le bouquin de Jean Méron (Orthotypographie : recherches bibliographiques) à commercialiser sous peine de prendre personnellement un bouillon (j'ai consenti en prêt la moitié des frais d'impression...). Donc, hormis trouver le temps, courage, &c., de faire un site à peu près convenable pour la Convention typographique, lequel signalera la dure tâche de Tachot et ton initiative de regroupement des bonnes volontés, je ne vois pas trop ce que je peux faire dans les semaines qui viennent... Et encore, il est possible que je n'y parvienne pas de sitôt. En revanche, si j'arrive à convaincre T. Le Boite, de www.pixelcreation.fr, de faire un sujet photo et autre sur Tachot, bien sûr, on peut te réserver quelques photos non-publiées sur Pixelcreation (et tu pourras mettre un lien vers le sujet principal). Je vais voir, le 18, Caroline Archer (de la St. Bride), en privé à Paris... Tu peux déjà poster quelque chose au courriel mentionné sur http://www.stbride.org J'imagine que c'est elle qui réceptionne... J'aborderais le sujet avec elle. Sinon, le 10 au soir, cf. http://www.rencontresdelure.org/rdv/rdv.html il y a cette conf. Je vais tenter d'y aller... Un peu trop tôt et improvisé pour y diffuser un manifeste, mais on pourrait y songer pour les prochaines rencontres à Paris... Autre chose : poster en ang. sur la liste Typo-L. Ce que je fais illico (à partir d'un coupé-collé de la fin de ton message). On verra si cela génère des retombées (des messages de membres de Typo-L qui te parviendraient). Difficile pour moi de faire mieux dans l'immédiat... Amitiés, Jef ----- Original Message ----- From: "ANDREAS PRIVE" <andreasschweizer@xxxxxx> To: <typographie@xxxxxxxx> Sent: Saturday, April 06, 2002 5:37 AM Subject: Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer. Le 5.4.2002 13:18, « Jef Tombeur » <jtombeur@xxxxxxx> a écrit : > En clair, Tachot semble vraiment déterminé à faire table rase de tout ce > qu'il a rassemblé dans son musée quasi perso de la typo. > Soit, tout détruire. > Je vais au moins tenté de faire en sorte qu'un reportage photo soit fait > et mis en ligne sur un site ami avant l'échéance. Mais il y aurait bien > sûr beaucoup, beaucoup mieux à faire. > Comment ? > Idées bienvenues... Salut JEF, Voici ma contribution à cette urgente question... Internationale. Contribution du 1 janvier 2002, dont je t'avais fait parvenir une copie ainsi qu'à une brochette de personnalités . (Letterpress Discussion List <LETPRESS@xxxxxx>, <typeheritage@xxxxxxxxxxxxxx>, <christian.paput@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>, <info@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>, <museum.plantin.moretus@xxxxxxxxxxxxxxxxx>, <robin.nicholas@xxxxxxxxxxxxxxxx>, <jtombeur@xxxxxxx>, <andreas.schweizer@xxxxxxxxxxxxxx>) que tu m'a fait le plaisir et la gentillesse de me faire découvrir à Paris: Cette première bouteille à la mer n'a pas rencontré beaucoup de succès... Je te copie-colle ce message à nouveau, avec le même espoir, et peut-être de le partager avec d'autres membres de la liste. Pour t'avoir vu qu'une fois à Paris ce décembre dernier, ce mail t'était adressé et je suis ravis de te voir qu'aujourd'hui exprimer une demande (QUE FAIRE ?) auquel j'avais déjà essayer de répondre: créer un Type Heritage Union (qui n'est pas un doublon de l'ATYPI) constitué des principaux musées et associations du Monde consacrés à la typographie et à l'imprimerie: Plantin, I.N, Bâle, Lyon, etc... J'ai une sacré liste (non exhaustive) à disposition: http://www.letterpress.ch/LINKS.html Outre les détails que je te laisse étudier, j'ai tous de suite compris lors de notre première rencontre (animale) que nous étions fait pour travailler ensemble sur ce sujet. To bagout, ton enthousiasme, ta renommée, ta fougue et tes contacts devraient nous permettre de créer une équipe du tonnerre. Alors à la question que faire? Je répond FAIRE ENSEMBLE. Et comme tu le sait déjà je me déplace facilement (Paris-Genève 3 h15, juste le temps de penser à ce qu'on va se dire). J'ai la capacité d'orchestrer les outils télématique pour ce réseau international d'un nouveau genre. J'ai plein de défauts: je suis opiniâtre et têtu et j'ai des ressources humaines. J'ai des plans d'actions à 15 jours si tu veux voir des effets concrets concernant cette délicate question "Format typographique". Donne moi la cible (Frederic Tachot à des difficultés ? Les quels ? Que veut-il dire en clair: "Les structures n'ayant plus voulu de nous, n'arrivant pas à nous faire comprendre, etc.. La tour de Babel." S'agit-il de besoin de reconnaissance locale, de soutiens politique et financier ? Je suis un expert de cette question. Tu trouvera mon message du 1.1.2002 en franglish ci-dessous avec le détail de mes propositions qui peuvent être complétées. Il n'y pas de copyright. Et pour voir si mon franglais était assez clair tu pourrais peut-être traduire ce mail en français pour les membres de la liste qui ne lisent pas bien mon horrible anglais. Andreas Schweizer Ecomusée Voltaire Association Lettres et Images 25 rue du Vuache 1201 Genève- Switzerland T: + 41 22 340 44 10 F: + 41 22 340 44 21 P: + 41 79 304 14 64 PRIVE +41 22 320 56 28 URL: http://www.letterpress.ch Work mail: andreas.schweizer@xxxxxxxxxxxxxx Private mail: andreasschweizer@xxxxxx ********** Jerry Spurlock wrote: > > > I suppose what I am trying to say is hot metal typesetting is a long ways from > being dead. We need more of you to save the hot metal machines from the scrap > metal dealers, like you are saving the letterpresses. First january 2002 Hi Jerry, Saving the hot metal machines from the scrap metal dealers, is the first step, but how to deal with the knowledge lost ? We try at Lettres et Images, in "our corner" to give an answer by sharing an on-line and multilingual knowledge tools for Monotype caster and keyboard. http://www.letterpress.ch/APINET/FMAF.FRAMSET/FMAF.MAINFRAME.html This should be done for all type of casting machines (Linotype, Intertype, Ludlow, Thomsom, and mould, etc.). I visit in december the Imprimerie National in Paris and the punching cabinet with Mrs Paput. http://www.imprimerienationale.fr/impnat.asp?Page=groupe510&IdNav=groupe 5 The caster man retires in some weeks, without having a fellow continuing his work. The november issue of the The Printer (thanks Mike) reports about. Letterpress and typecasting will only go trought this new century if the International letterpress and type caster community comes together in an international foundation linking the Imprimerie National, Haas foudery, Anchor presss Museum, Plantin Museum,Letters et Images Association with all other national and local institution and private presses concerned with the subjects. This International Type Heritage Union initiative must also generat the support of major type industries, like Agfa Monotype, Adobe, Microsoft, ATypi etc. By grouping on an International level, and having a cross-country strategy (like all institution wrinting a support letter to the other intitution governement (for example the Ministère de la Culture in France for support to the Imprimerie National). We have to bring our effort to convinced authorities that this industry has a cultural dimension linked to Mankind and world heritage. The industries (like Imprimerie Nationale are not concerned about the heritage dimension, they are industries with their rules.) Letterpress and typecasting is a Industrial heritage. The Nomination of the Plantin Museum in the worls register is an important step for our communities. But such nomination gives priority to the hardware artefacts. What about the knowledge ? Knowledge and keeping the tradition make it alive. http://www.unesco.org/webworld/mdm/2001/nominations_2001/belgium/officin a_pl antiniana_form.htm Final object, is a UNESCO program to save the International Type heritage of mankind for a living letterpress and type tradition. We are all concerned about, and probably we have only some years to achive it (2-or 5 years). After it will be too late, the craftsmen are retired or dead. We will put our effort this year 2002 on this project: creating an International Type Heritage Union initiative. Are you concerned about let us know by writing an intention mail at typeheritage@xxxxxxxxxxxxxx with your mail and e-mail adresses. Push this mail in all lettrpress, types or casting places ! A first step in this new century. Wish you all a happy new year. Andreas Schweizer Ecomusée Voltaire Association Lettres et Images 25 rue du Vuache 1201 Geneva- Switzerland T: + 41 22 340 44 10 http://www.letterpress.ch > > > Jerry Spurlock > SOS Linotype & Printing, LLC > 1-800-367-3804 > soslino@xxxxxxx
- Re: Re[2]: hélio: Charte, chartistes,chartrier, (continued)
- Re: Re[2]: hélio: Charte, chartistes,chartrier, Jef Tombeur (05/04/2002)
- Re: Re[2]: hélio: Charte, chartistes,chartrier, Andreas Schweizer (05/04/2002)
- Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer., ANDREAS PRIVE (06/04/2002)
- Re: Re[2]: Format typographique: que faire ?: durer., Jef Tombeur <=
- Re: Re[2]: Et zut de zut ! (était: Format typographique: que faire ?: durer.), Jef Tombeur (06/04/2002)
- Re: Re[2]: (était: Format typographique: que faire :lutter.), ANDREAS PRIVE (06/04/2002)
- Re: hélio: Charte, chartistes,chartrier, sabine (05/04/2002)
- Re: imprimerie, Charte et nombre d'or, ANDREAS PRIVE (06/04/2002)
- Charte et vache sacree (etait: imprimerie, Charte et nombre d'or), Alain Hurtig (06/04/2002)
- Re: Nombre d'or et canon de Hambidge, ANDREAS PRIVE (06/04/2002)
- Re: Nombre d'or et canon de Hambidge, Alain Hurtig (06/04/2002)