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Message : Re: [typo] R églage de l'approche des caractères (Jef Tombeur) - Mercredi 23 Avril 2003 |
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Subject: | Re: [typo] R églage de l'approche des caractères |
Date: | Wed, 23 Apr 2003 13:10:58 +0200 |
From: | "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx> |
From: "Thierry Bouche" <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> Comment > comment est-ce qu'on faisait, avant ? Ce n'est pas une question rhétorique ! > Tu connais la réponse. Pareil. Évidemment, ce qu'on voit le plus souvent de la production passée, c'est les produits soignés. La fréquentation des bouquinistes et des greniers doit certainement pouvoir te fournir des ex. d'imprimés mal composés. Cependant, les clients discutaient moins les prix ou pas de la même façon, le monopole d'embauche et l'apprentissage n'étaient pas encore détournés de leurs fins, etc. (je résume en simplifiant un peu trop). J'avais tenté, voici quelques années, de vulgariser les notions de gris et de couleur typo. En allant aussi à la halle, soit relever leur emploi dans le discours des uns et des autres. On avait bien sûr parfois l'un ou l'autre, l'un et l'autre, en corrélation ou pas. En fait, on pourrait considérer arbitrairement que : - relève du gris ce qui donne lieu à correction en employant les signes correspondants (cf. les divers protocoles) ; - relève de la couleur ce qui justifie l'intervention d'un maquettiste. Mais comme c'est pas mal imbriqué et qu'à présent, on a rarement deux intervenants spécialisés (même si l'auteur, plus ou moins conscient, formé, voire déformé par des interventions automatiques de logiciels, est de fait l'un des protagonistes), cette dichotomie n'est pas vraiment fonctionnelle. Vu que la notion (ou les ?), hormis photo pleine page avec légende sur la page en regard ou sans légende, s'appliquait à tout type d'imprimé comportant de la typo. Et s'applique à tout support en incluant (cf. le pourriel commercial, y compris porno, avec images, typo, etc.). Je considère d'ailleurs que pour obtenir ce fameux gris (ou couleur) optimum, le respect des rêgles typo ou de mise en page ne suffit pas. Il faut remanier le texte. Ex., la maquette prévoit toute la titraille au carré (sur-, sous-, titre, voire chapeau), au moins cinq pavés dans la page. Tu fais quoi ? Je crois que _Les Échos_ (ou était-ce un autre titre financier) a longtemps maintenu la titraille au carré.
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