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Message : Re: [typo] R églage de l'approche des caractères

(Jef Tombeur) - Mercredi 23 Avril 2003
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Subject:    Re: [typo] R églage de l'approche des caractères
Date:    Wed, 23 Apr 2003 13:10:58 +0200
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>

From: "Thierry Bouche" <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>
 Comment
> comment est-ce qu'on faisait, avant ? Ce n'est pas une question
rhétorique !
>
Tu connais la réponse. Pareil. Évidemment, ce qu'on voit le plus
souvent de la production passée, c'est les produits soignés. La
fréquentation des bouquinistes et des greniers doit certainement
pouvoir te fournir des ex. d'imprimés mal composés.
Cependant, les clients discutaient moins les prix ou pas de la même
façon, le monopole d'embauche et l'apprentissage n'étaient pas
encore détournés de leurs fins, etc. (je résume en simplifiant un
peu trop).

J'avais tenté, voici quelques années, de vulgariser les notions de
gris et de couleur typo.
En allant aussi à la halle, soit relever leur emploi dans le
discours des uns et des autres.
On avait bien sûr parfois l'un ou l'autre, l'un et l'autre, en
corrélation ou pas.
En fait, on pourrait considérer arbitrairement que :
- relève du gris ce qui donne lieu à correction en employant les
signes correspondants (cf. les divers protocoles) ;
- relève de la couleur ce qui justifie l'intervention d'un
maquettiste.

Mais comme c'est pas mal imbriqué et qu'à présent, on a rarement
deux intervenants spécialisés (même si l'auteur, plus ou moins
conscient, formé, voire déformé par des interventions automatiques
de logiciels, est de fait l'un des protagonistes), cette dichotomie
n'est pas vraiment fonctionnelle.
Vu que la notion (ou les ?), hormis photo pleine page avec légende
sur la page en regard ou sans légende, s'appliquait à tout type
d'imprimé comportant de la typo. Et s'applique à tout support en
incluant (cf. le pourriel commercial, y compris porno, avec images,
typo, etc.).

Je considère d'ailleurs que pour obtenir ce fameux gris (ou couleur)
optimum, le respect des rêgles typo ou de mise en page ne suffit
pas. Il faut remanier le texte. Ex., la maquette prévoit toute la
titraille au carré (sur-, sous-, titre, voire chapeau), au moins
cinq pavés dans la page. Tu fais quoi ?
Je crois que _Les Échos_ (ou était-ce un autre titre financier) a
longtemps maintenu la titraille au carré.