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Message : Re: [typo] Re: Re: Police BD pour la CEE

(Olivier Randier) - Vendredi 27 Juin 2003
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Subject:    Re: [typo] Re: Re: Police BD pour la CEE
Date:    Fri, 27 Jun 2003 14:48:32 +0200
From:    Olivier Randier <orandier@xxxxxxxxxxxx>

Faux débat : je n'ai rien (bien sûr) contre le métier de lettreur. S'il est
bien fait, c'est une excellente survivance de petit métier traditionnel.

Mais si le client demande une police BD, il ne fait que se plier aux usages
des grands du secteur (et donc à une pratique parfaitement standard de os
jours). La question n'est pas de récuser l'utilisation des polices BD (ça
serait pure futilité...), mais bien de savoir quelle police utiliser - ici,
en fonction de la contrainte  linguistique supplémentaire indiquée.

L'une des raisons d'être de cette liste est de remettre en question nos pratiques pour progresser. Mon propos était simplement de rappeller que la pratique du lettrage manuel en bande dessinée répondait à des restrictions techniques qui n'ont plus lieu d'être de nos jours. Il me paraît donc légitime de m'interroger sur l'opportunité d'user d'un artifice pour simuler une pratique obsolescente. Je ne nie pas que le lettrage manuel fasse aujourd'hui partie de l'esthétique de la BD, je dis simplement qu'on peut se poser la question et essayer de proposer des solutions différentes, ce qui fait partie de l'expertise qu'on attend d'un typographe ou d'un graphiste. Dans la mesure où je doute que l'initiateur de la question trouve facilement une fonte BD répondant à son cahier des charges -- parce que la plupart des fontes de ce genre ont été développées plutôt en tant que scripte de titrage que de labeur et parce, comme le rappelle Daniel, « le marché des fontes de bande dessinée est trop restreint pour cela » -- je suggérais de remettre en cause le présupposé pour trouver une solution viable. Par ailleurs, dans la question d'origine, il n'a pas été dit que le client exigeait une fonte BD.

Je serai sans doute (une fois de plus !) accusé de je ne sais quelle
turpitude (économisme, entre autres ?). Essayons donc plutôt de répondre à
la question posée... même si elle dérange. Encore une fois, la PAO et la
typo ne se réduisent pas au seules situations para-artisanales.

Qui fait un procès d'intention, ici ?

Tiens, question subsidiaire qui n'a rien à voir : quand on fait des fontes BD, le lettreur dont on reproduit l'écriture, il touche des droits sur la fonte qui le prive de boulot ?
--
Olivier Randier