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Message : Re : Réf. : Re: [typo] Re: Re: Jésus [étaitFlore latine] (Didier Pemerle) - Mardi 07 Octobre 2003 |
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Subject: | Re : Réf. : Re: [typo] Re: Re: Jésus [étaitFlore latine] |
Date: | Tue, 07 Oct 2003 22:04:32 +0200 |
From: | "Didier Pemerle" <didpem@xxxxxxx> |
> > Petite rectification > Il n'y a pas d'an 0. > On passe directement de l'an -1 à l'an 1. > Ce n'est pas très logique mais c'est comme ça. > > > > Veuillez répondre à typographie@xxxxxxxx > > Pour : typographie@xxxxxxxx > cc : (ccc : Dominique PUNSOLA/A/EDFGDF/FR) > Objet : Re: [typo] Re: Re: Jésus [était Flore latine] > > >> « Jésus Christ » suggère un prénom suivi d'un nom, alors qu'il >> s'agit en fait de Jésus l'Oint, sur le modèle de Charles le >> Chauve. Vous me direz que cela n'en justifie pas un trait d'union >> pour autant, ce à quoi je vous répondrai que l'usage est passé par >> là... Peut-être marque-t-on ainsi une meilleur identification entre >> ce qu'il est, c'est-à-dire Jésus et sa qualité, (le) Christ. > > Et pour le théologien, Jésus est un personnage historique ; il a vécu > aux environs de l'an zéro et s'est manifesté par des miracles, des > discours et un polémique forte contre les Pharisiens. > > En revanche, (le) Christ est à la fois homme et Dieu ; il est le > personnage historique de Jésus, reconnu comme fils de Dieu, crucifié > et ressuscité. > > Le binôme Jésus-Christ peut donc, àmha, sans problème s'écrire avec un > trait d'union dans une vision chrétienne. Le trait d'union insistant > sur cette dualité homme-dieu. Je ne comparerais donc pas Jésus-Christ > à Charles le Chauve. L'Oint est avant tout une qualité juive et, si > nous parlons en régime chrétien, Christ prend une acception autre. > est le fils de Dieu le Père, partie > intégrante de la > Difficile d'être clair avec un débat si complexe... > > -- > Nicolas Friedli [Je réponds par l'intermédiaire du message de Dominique Punsola à celui de Nicolas Friedli, dont l'en-tête est endommagé.] Faire porter à une division (trait d'union) la charge de signifier la double nature de Jésus, c'est, à mon avis, placer le sens là où il n'est pas : il est dans l'adjectif Christ, l'"oint" du Seigneur, le Messie attendu par les juifs. Je n'ai donc aucun état d'âme (?) à respecter l'usage de mettre une div., puisque sa présence ou non n'entraîne pas de changement de sens. En revanche, j'observe les graphies Jean Baptiste (Jean l'Immergeur ou le Baigneur) et Marie Madeleine (du village de Magdala) sans div., ne serait-ce que pour les distinguer des prénoms correspondants. Et là, effectivement, à mon avis, le choix typographique du blanc entre les noms supporte un sens. Cordialement. Didier Pemerle
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