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Message : Re: [typo] contribution et codage (Pierre Schweitzer) - Dimanche 02 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] contribution et codage |
Date: | Sun, 2 May 2004 20:25:54 +0200 |
From: | "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx> |
Cher Christian Laucou,
J'ai un peu de mal à vous suivre dans la suite
Chinois - bois gravés - Gutenberg.
Je ne conteste rien aux Chinois. Mais vouloir
industrialiser mécaniquement une écriture alphabétique comptant un petit
nombre de signes (300 pour Gutenberg, quand-même) et industrialiser la
reproduction d'une page d'idéogrammes, ça n'a peut-être rien, absolument rien à
voir... Le système technique est une chose, le type d'écriture à laquelle ce
système technique s'applique en est une autre.
Là où je vous suis encore, c'est dans l'analogie
entre les Chinois et les bois gravés occidentaux concernant la xylographie. Les
Chinois dessinent autant qu'ils écrivent et les bois gravés servent
principalement à illustrer.
Mais l'hypothèse selon laquelle les types en
plomb seraient une transposition métallurgique de livres-blocs dont on
aurait découpé les lettres me laisse bouche bée... Bechtel justement
en fait une analyse critique que je trouve très convaincante.
Gutenberg était métallurgiste. Son environnement
technique, ce sont les médailles, les monnaies, les sceaux, les "miroirs"
(médaillons) estampés à la presse dans des plaques métalliques, à Strasbourg,
dix ans avant B42. C'est là que prend racine son invention géniale, pas dans la
xylographie !
Cordialement,
Pierre Schweitzer
----- Message d'origine -----
Envoyé : vendredi 30 avril 2004 23:03
Objet : Re: [typo] contribution et codage d'impression des textes. Ce que je voulais dire et que je n'ai pas dit c'est que les autres tentatives tant qu'en Orient qu'en Occident voulaient probablement devenir elles aussi des procédés industriels. Et contrairement à ce que vous pensez il s'agissait bien bien là de réflexions sur un système de composition puisque ce qui apparaissait comme contraignant avec la xylographie, c'était l'obligation de graver planche par planche des pages de texte sans jamais pouvoir rien récupérer. La gravure est l'opération de loin la plus longue et la plus contraignante. D'où l'idée de découper les planches pour pouvoir récupérer les signes ou celle de fondre. On remplaçait la gravure par un simple assemblage d'éléments déjà gravés. Et on gagnait du temps. Gutenberg a gagné le pompon probablement parce qu'il est allé plus loin que les autres dans son raisonnement. Toutes les tentatives antérieures connues ne font état, justement, que d'un système de composition à caractères mobiles : soit multipliés (fontes orientales au sable) soit à l'unité (caractères bois occidentaux). Gutenberg, lui, va jusqu'au bout et propose la presse, cerise sur le gâteau. Autre gain de temps et de qualité. C'est la perfection d'emblée de son système qui en a fait succès. Succès immédiat : un peu plus de 50 ans après son invention on imprimait un peu partout dans le monde (fait sans précédent jusqu'alors qu'une technique se soit répandue aussi rapidement. Il faudra, tout près de nous, attendre la traînée de poudre informatique pour voir la même chose se reproduire) ; succès de longue durée : née au milieu du 15e siècle elle sera pratiquée sans changement majeur jusqu'au milieu du 19e. Il faudra attendre le 20e pour qu'elle perde son statut industriel et le 21e pour qu'elle disparaisse totalement (du moins je vous en fiche mon billet). Vous trouvez que le fait d'imprimer est un fait secondaire ! Vous n'y allez pas de main morte ! S'il n'y avait pas eu les Chinois, il n'y aurait pas eu le bois gravé. S'il n'y avait pas eu le bois gravé, il n'y aurait pas eu Gutenberg. S'il n'y avait pas eu Gutenberg nous serions peut-être en train de correspondre en ce moment à l'aide d'une plume de volatile trempée dans une encre ferro-gallique se promenant sur un vélin ou un parchemin (Harry Potter sans la magie), éventuellement un papyrus, car s'il n'y avait pas eu les chinois, il n'y aurait pas eu le papier non plus... Je sais, vous ne me contestez pas les Chinois mais seulement l'imprimerie ! Mais comme c'est eux qui l'ont inventée... J'ai l'ire bileuse, ça me donne le teint jaune : c'est peut-être pour ça que je défends les Chinois avec autant de véhémence. :-)) La xylographie est une étape capitale dans l'histoire de l'écrit. C'est elle qui a permis la première multiplication à l'identique et de façon mécanique. Ce n'est pas insignifiant... puisque c'est la base même de la diffusion de la culture... pour un plus grand nombre. Votre bien féal, Christian Laucou. ----- Original Message ----- From: "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx> To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx> Sent: Friday, April 30, 2004 9:04 PM Subject: Re: [typo] contribution et codage > Christian Laucou-Soulignac écrivait : > > Gutenberg a inventé une technique d'impression des textes : la typographie à > caractères mobiles. (...) > > _ _ _ > > > Euh... la typographie à caractères mobiles, c'est pas la typographie ? > Ou bien il y a encore quelquechose qui m'échappe... > > Pour moi, Gutenberg a industrialisé la composition par des éléments > préfabriqués... les caractères mobiles en plomb. Cette histoire d'imprimerie > est assez secondaire, non ? Les Chinois, les Coréens, les Hollandais et tout > ça... ils imprimaient bel et bien mais ils ne composaient pas. > > Pierre Schweitzer > > > > |
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- Re: [typo] contribution et codage, Jean-François Roberts (03/05/2004)
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- Re: [typo] contribution et codage, Jean-François Roberts (03/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Pierre Schweitzer (03/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Jean-François Roberts (04/05/2004)
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- Re: [typo] contribution et codage, Thierry Bouche (03/05/2004)