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Message : Re: [typo] contribution et codage

(Jean-François Roberts) - Lundi 03 Mai 2004
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Subject:    Re: [typo] contribution et codage
Date:    Mon, 03 May 2004 17:14:52 +0200
From:    Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] contribution et codage
On parle bien du même :)

Merci d'épingler mon lapsus... Je le referai plus !

L'_Histoire générale des techniques_, sous la direction de Maurice Daumas, fait on ne peut plus autorité (de même que son compagnon, l'_Histoire générale des sciences_, publiée à la même époque sous la direction de René Taton).

Quant à Maurice Audin, auteur des chapitres sur l'imprimerie (t. II, III, V) de ladite _Histoire générale des techniques_, c'est (si je ne m'abuse) le fondateur du musée de l'imprimerie, à Lyon. Voir également son ouvrage : _Histoire de l'imprimerie. Radioscopie d'une ère : de Gutenberg à l'informatique_, Paris, éditions A. et J. Picard, 1972.

Dans le chapitre cité, M. Audin indique avoir en sa possession "quelques livres dont les gravures ont été établies sur planches de cuivre : ils datent généralement de la première moitié du XVIe siècle" (p. 645, et fig. 297, p. 648). Il s'agit là de ce qu'il appelle       "métallogravure", procédé analogue à la xylographie, mais sur plaque métallique gravée et/ou poinçonnée, plutôt que sur planche de bois. Pour la xylotypie (l'invention de Janszoon), il ne donne pas de références dans le texte que je cite.

Pour la métallographie (procédé anogue à la xylographie, mais sur plaque métallique moulée, cette fois-ci) il renvoie, dans la section "Le livre métallographique"  (note 4) à ses propres études : "Audin (Maurice), La métallographie et le problème du Livre, dans _Gutenberg-Jahrbuch_, 1930 et Les origines de la typographie, dans _Somme typographique_, t. I, 1948."

(Il s'agit de Marius Audin [dir.], _Somme typographique_, t. I, _Les Origines_, Paris, Audin, éditeur, 1948 ; t. II, _L'Atelier et le matériel_, Lyon, Audin, 1949. Dans le t. I, Maurice Audin est l'auteur de la partie sur la "Découverte de la typographie".)

Au dire d'Audin : "Ce procédé, qui semble avoir été utilisé pour la première fois en Hollande, si l'on en croit un passage de la        _Chronique de Cologne_, dut produire des ¦uvres peu importantes, des livrets mal imprimés et fautifs, ce que le _Mémorial_ de l'abbaye de Saint-Aubert de Cambrai qualifie, en 1445 et 1451, de "doctrinal jeté en moule, qui ne valait rien et était tout faux"."     (P. 661.)

Mais il est clair que, en trente ou quarante ans, l'érudition et le travail historique ont dû avancer... (Ainsi, en son t. I, l'_Histoire générale des techniques_ souscrit encore au mythe, qui a eu la vie dure, selon quoi le monde islamique aurait fait barrage au procédés d'imprimerie issus de l'Extrême-Orient.)


De : "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx>
Répondre à : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Date : Mon, 3 May 2004 13:30:28 +0200
À : <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Objet : Re: [typo] contribution et codage


Bonjour,

Est-ce qu'on parle bien du même Gutenberg ?
Le mien s'écrit avec un n ;-)

Pierre Schweitzer.

PS : J'ignorais qu'une histoire générale des techniques avait déjà classé dans la catégorie des "légendes bien établies" celle selon laquelle des livres auraient été imprimés à l'aide de caractères mobiles alphabétiques en bois. Mais je reste très curieux sur le sujet et preneur des références qui feraient autorité. Idem pour les clichés qui auraient été réalisés à partir de plaques martelées par des poinçons, s'il s'agit bien de la production de livres et pas d'autres choses ;-)