Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] contribution et codage

(Christian Laucou-Soulignac) - Lundi 10 Mai 2004
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: [typo] contribution et codage
Date:    Mon, 10 May 2004 09:49:35 +0200
From:    "Christian Laucou-Soulignac" <lefourneau@xxxxxxxxxx>

Cher P. S.,

Je ne dis rien d'autre que cela : l'idée que Gutenberg a eue, des chinois
avant lui l'ont eue, ils ne sont pas allés jusqu'au bout de leur idée, alors
qu'ils auraient pu, à cause de leur système d'écriture. Ils sont restés
finalement avec le bois gravé parce que, finalement, bien que long et
pénible, c'était moins contraignant qu'une typographie à "idéogrammes
mobiles". La typo a fini par leur revenir via l'Occident, mais bien plus
tard.
De plus, il me semble que Gutenberg n'est pas parti de rien. Si le bois
gravé (technique utilisant le relief) n'avait pas été connu à son époque,
Gutenberg ne se serait peut-être pas orienté vers le relief pour mettre au
point son invention. Or ce bois gravé occidental nous vient des Chinois (on
ne sait pas trop comment, mais il nous vient d'eux). Donc, sans les Chinois,
il n'y aurait peut-être pas eu Gutenberg ou il aurait fait une autre
invention (là on frise la S. F. et les mondes parallèles).

Bien à vous,
Christian Laucou.


----- Original Message -----
From: Pierre Schweitzer
To: typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Sent: Sunday, May 02, 2004 8:25 PM
Subject: Re: [typo] contribution et codage

Cher Christian Laucou,

J'ai un peu de mal à vous suivre dans la suite Chinois - bois gravés -
Gutenberg.

Je ne conteste rien aux Chinois. Mais vouloir industrialiser mécaniquement
une écriture alphabétique comptant un petit nombre de signes (300 pour
Gutenberg, quand-même) et industrialiser la reproduction d'une page
d'idéogrammes, ça n'a peut-être rien, absolument rien à voir... Le système
technique est une chose, le type d'écriture à laquelle ce système technique
s'applique en est une autre.

Là où je vous suis encore, c'est dans l'analogie entre les Chinois et les
bois gravés occidentaux concernant la xylographie. Les Chinois dessinent
autant qu'ils écrivent et les bois gravés servent principalement à
illustrer.

Mais l'hypothèse selon laquelle les types en plomb seraient une
transposition métallurgique de livres-blocs dont on aurait découpé les
lettres me laisse bouche bée... Bechtel justement en fait une analyse
critique que je trouve très convaincante.

Gutenberg était métallurgiste. Son environnement technique, ce sont les
médailles, les monnaies, les sceaux, les "miroirs" (médaillons) estampés à
la presse dans des plaques métalliques, à Strasbourg, dix ans avant B42.
C'est là que prend racine son invention géniale, pas dans la xylographie !

Cordialement,

Pierre Schweitzer






----- Message d'origine -----
De : Christian Laucou-Soulignac
À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé : vendredi 30 avril 2004 23:03
Objet : Re: [typo] contribution et codage


Oui, la technique de Gutenberg est la première technique industrielle
d'impression des textes. Ce que je voulais dire et que je n'ai pas dit c'est
que les autres tentatives tant qu'en Orient qu'en Occident voulaient
probablement devenir elles aussi des procédés industriels. Et contrairement
à ce que vous pensez il s'agissait bien bien là de réflexions sur un système
de composition puisque ce qui apparaissait comme contraignant avec la
xylographie, c'était l'obligation de graver planche par planche des pages de
texte sans jamais pouvoir rien récupérer. La gravure est l'opération de loin
la plus longue et la plus contraignante. D'où l'idée de découper les
planches pour pouvoir récupérer les signes ou celle de fondre. On remplaçait
la gravure par un simple assemblage d'éléments déjà gravés. Et on gagnait du
temps.
Gutenberg a gagné le pompon probablement parce qu'il est allé plus loin que
les autres dans son raisonnement. Toutes les tentatives antérieures connues
ne font état, justement, que d'un système de composition à caractères
mobiles : soit multipliés (fontes orientales au sable) soit à l'unité
(caractères bois occidentaux). Gutenberg, lui, va jusqu'au bout et propose
la presse, cerise sur le gâteau. Autre gain de temps et de qualité. C'est la
perfection d'emblée de son système qui en a fait succès. Succès immédiat :
un peu plus de 50 ans après son invention on imprimait un peu partout dans
le monde (fait sans précédent jusqu'alors qu'une technique se soit répandue
aussi rapidement. Il faudra, tout près de nous, attendre la traînée de
poudre informatique pour voir la même chose se reproduire) ; succès de
longue durée : née au milieu du 15e siècle elle sera pratiquée sans
changement majeur jusqu'au milieu du 19e. Il faudra attendre le 20e pour
qu'elle perde son statut industriel et le 21e pour qu'elle disparaisse
totalement (du moins je vous en fiche mon billet).
Vous trouvez que le fait d'imprimer est un fait secondaire ! Vous n'y allez
pas de main morte !
S'il n'y avait pas eu les Chinois, il n'y aurait pas eu le bois gravé. S'il
n'y avait pas eu le bois gravé, il n'y aurait pas eu Gutenberg. S'il n'y
avait pas eu Gutenberg nous serions peut-être en train de correspondre en ce
moment à l'aide d'une plume de volatile trempée dans une encre
ferro-gallique se promenant sur un vélin ou un parchemin (Harry Potter sans
la magie), éventuellement un papyrus, car s'il n'y avait pas eu les chinois,
il n'y aurait pas eu le papier non plus... Je sais, vous ne me contestez pas
les Chinois mais seulement l'imprimerie ! Mais comme c'est eux qui l'ont
inventée... J'ai l'ire bileuse, ça me donne le teint jaune : c'est peut-être
pour ça que je défends les Chinois avec autant de véhémence. :-))
La xylographie est une étape capitale dans l'histoire de l'écrit. C'est elle
qui a permis la première multiplication à l'identique et de façon mécanique.
Ce n'est pas insignifiant... puisque c'est la base même de la diffusion de
la culture... pour un plus grand nombre.

Votre bien féal,
Christian Laucou.

----- Original Message -----
From: "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, April 30, 2004 9:04 PM
Subject: Re: [typo] contribution et codage


> Christian Laucou-Soulignac écrivait :
>
> Gutenberg a inventé une technique d'impression des textes : la typographie
à
> caractères mobiles. (...)
>
> _ _ _
>
>
> Euh... la typographie à caractères mobiles, c'est pas la typographie ?
> Ou bien il y a encore quelquechose qui m'échappe...
>
> Pour moi, Gutenberg a industrialisé la composition par des éléments
> préfabriqués... les caractères mobiles en plomb. Cette histoire
d'imprimerie
> est assez secondaire, non ? Les Chinois, les Coréens, les Hollandais et
tout
> ça... ils imprimaient bel et bien mais ils ne composaient pas.
>
> Pierre Schweitzer
>
>
>
>