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Message : Re: [typo] contribution et codage (Pierre Schweitzer) - Lundi 10 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] contribution et codage |
Date: | Mon, 10 May 2004 14:08:49 +0200 |
From: | "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx> |
Christian Laucou-Soulignac lefourneau@xxxxxxxxxx écrivait
:
(...) Les machines Monotype et Linotype (...) ne
sont pas des procédés mais, encore une fois, des systèmes de composition. Et la
Linotype seule correspond à votre idée de changement d'"unité d'impression" du
caractère pour la ligne. La Monotype, elle, si elle compose du texte justifié
automatiquement comme la Linotype, continue à le faire en caractères séparés.
_ _ _
bonjour la liste,
curieux comme les progrés de
l'imprimerie sont très souvent des performances techniques franchies
dans la composition, même pour Gutenberg...
l'évolution des procédés d'impression eux-mêmes
sont rarement des événements phare dans l'histoire et pourtant, la mécanisation
des presses, la vapeur, la machine à papier continu... sans elles, pas de
publications massives.
comme si les facteurs de temps et de qualité dans
la composition importaient toujours plus que les capacités mécaniques de
l'impression dans la réussite et l'efficacité globale du process
industriel.
concernant Monotype et Linotype, ce qui est
décisif, n'est-ce pas plutôt l'abandon de la casse et son remplacement par
le clavier ? Certes, Monotype assemble des caractères séparés mais la
composition n'est plus froide, les caractères sont fondus "à la demande" et
refondus après usage. C'est le chant du cygne de la composition par types,
et qui annonce déjà toute la suite.
c'est d'ailleurs ce qui rend à mes yeux, Monotype
aussi attachante, bouleversante peut-être. La matrice de formes de caractères
qui se positionne au bon endroit pour que le bon caractère soit fondu
et ripé directement à sa place. Il aurait été difficile de faire
encore mieux ou plus efficace avec du plomb... La meilleure preuve, c'est
Monophoto qui en reprend toute la structure mécanique, à un détail près... le
plomb, remplacé par la lumière.
est-ce que le changement d' "unité d'impression",
du caractère pour la ligne, est décisive ? J'hésite un peu... D'abord
Monotype arrive après Linotype et donc remet en cause la fonte par ligne de
Linotype. Ensuite, la séparation plus nette entre le clavier et la fondeuse,
n'est-elle pas un progrès tout aussi décisif pour Monotype ? L'opération de
saisie est désormais dissociée et peut être réalisée en parallèle (la
productivité de la fondeuse dépasse mécaniquement le rythme de
saisie). La bande de papier où sont codés les caractères de
Monotype annonce aussi toute la suite. Toutes les tensions entre les
logiques à l'oeuvre et les contingences mécaniques sont parfaitement lisibles
dans Monotype. Elles sont l'aboutissement parfait d'un système ancien et
annonciatrices de la suite. C'est ça qui la rend... charmante.
Pierre Schweitzer
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- Re: [typo] contribution et codage, (continued)
- Re: [typo] contribution et codage, Thierry Bouche (03/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Thierry Bouche (03/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Christian Laucou-Soulignac (10/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Pierre Schweitzer <=
- Re: [typo] contribution et codage, Jacques André (10/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Pierre Schweitzer (10/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Christian Laucou-Soulignac (11/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Christian Laucou-Soulignac (11/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Pierre Schweitzer (11/05/2004)
Re: [typo] contribution et codage, Jean-François Roberts (11/05/2004)
- Re: [typo] contribution et codage, Christian Laucou-Soulignac (11/05/2004)