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Message : Re: [typo] Typo des livres de poche

(Olivier Randier) - Mercredi 19 Mai 2004
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Subject:    Re: [typo] Typo des livres de poche
Date:    Wed, 19 May 2004 16:34:15 +0200
From:    Olivier Randier <olivier.randier@xxxxxxx>

Le mardi 18 mai 2004 à 16:07:40, Philippe Philippe écrivit :

P> Peut-être un garamond, voire condensé.

on voit en effet du garamond, mais plutôt dans les collections qui
veulent jouer un ton au-dessus.

P> Minion, c'est sympa pour un livre de poche.

J'ai essayé une fois Minion, pour un gros bouquin d'économie (certes, ce n'était pas un format poche). J'ai été très déçu par le résultat final. Minion a trop peu de contraste (oeil trop gros). Quand on le compose avec un interlignage confortable, cela donne à la page un aspect bizarre, comme si le texte jouait à la contrainte du prisonnier.

Toutes les polices sont sympa pour un livre de poche, non ? y a-t-il
vraiment des contraintes particulières sur la police liées au format ?

Il y en a au moins une : Tschichold rappelle qu'il y a un rapport entre les proportions de la page ou de la colonne et celles du caractère. Plus le format est étroit, plus le caractère devrait l'être (dans des proportions raisonnables, bien sûr), et lycée de Versailles. Les livres de poche étant généralement de format plus étroit que les livres « de besace », ils devraient sans doute utiliser des caractères en proportion. Mais, pour autant, la mode récente des caractères étroits à gros oeil (Times, Minion, voire Le Monde -- sauf le respect que je dois à Porchez --, etc.) reste, à mon sens, une erreur. La perte de contraste nuit à la lecture, l'expérience montre qu'un caractère plus petit fatigue moins l'oeil qu'un caractère étroit mais moins contrasté.
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Olivier Randier