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Message : Re: [typo] Brun (Pierre Roesch) - Mercredi 19 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] Brun |
Date: | Wed, 19 May 2004 17:14:00 +0200 |
From: | Pierre Roesch <pierreroesch@xxxxxxxxxx> |
Le 19 mai 04, à 10:10, benoît a écrit :
le comic ne me gêne pas,Oui, c'est pratique, c'est la marque de fabrique des graphistes sous "ms Word"...ça donne un peu de valeur à un document un peu triste.
Ces échanges enflammés mêlent de nombreux registres. Lisibilité vs. crédibilité ? 1) Lisibilité pure sur écranLes polices optimisées en True Type pour l'affichage l'emportent. Le travail De Matthew Carter, qui a « bougé » minutieusement les tracés en observant le résultat en bitmap des petits corps (en continu avec Fontlab) est un modèle du genre. Luc(as) de Groot a fait de même pour des créations récentes, et d'autres créateurs exigeants, même si c'est un travail fastidieux. Matthew Carter insiste aussi sur le soin apporté aux approches et a déclaré que l'espace autour de la lettre compte autant que son contour.
2) Sur papier, certaines contraintes produisent des résultats particuliers. L'exemple cité du Bell Centennial (toujours de M. Carter en 1978) n'est pertinent que pour des corps 6, 7 ou 8, puisqu'il a été optimisé pour des annuaires téléphoniques. Son emploi dans des grands corps, très à la mode chez mes collègues graphistes, est un effet de style. Le Plantin (voir autre débat) est très adapté au papier bouffant (édition courante) et aussi au procédé qui va souvent avec (presse Cameron, donc relief et léger foulage). Une de ses caractéristiques les plus significatives est la robustesse de son dessin.
3) Ce qui nous amène aux connotations. Pour moi, le Comic Sans ne fait pas sérieux. Une carte de visite professionnelle dans cette typo ne produira pas le même effet auprès du public, en particulier dans des métiers à forte technicité, que des Myriad, Frutiger, etc. Par contre, un jongleur, un cirque, un auteur pour enfants…
4) Ce choix des usagers du monde Windows découle de l'envie de trouver « quelque chose de sympa », qui casse l'ambiance austère de la production bureautique usuelle. Résultat, la séduction détruit la crédibilité. Je tâcherai de tester ça auprès d'un public d'étudiants en IUT à la première occasion.
5) Enfin, il y a le coût. Qui, dans les situations usuelles, est prêt à payer pour des polices ? On puise donc dans le stock fourni gratuitement avec le système, qui n'offre qu'une ou deux variantes dans chaque « genre ». D'où les Zapf Chancery de tous nos restaurants de quartier… Ces ensembles de base, en ce qui concerne le système 10.3 du mac en tous cas, sont honorables et mériteraient une analyse critique et des listes de préconisation. (Y-a-t-il un candidat pour partager ce travail dans la salle ?)
6) Un joyau peu connu, le Lucida de Charles Bigelow et Chris Holmes, qui en version Unicode s'acquitte avec efficacité et élégance de nombreuses missions (maths, phonétique, grec ancien et moderne…). N'existe qu'en normal et gras, sans italique, hélas.
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- Re: [typo] Brun, mea info (24/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (25/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (19/05/2004)
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- Re: [typo] Brun, Isabelle Dutailly (19/05/2004)
- Re: [typo] Caracteres et lisibilité, mea info (19/05/2004)
- Re: [typo] Caracteres et lisibilité, Christian Laucou-Soulignac (19/05/2004)
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- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (25/05/2004)