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Message : Re: [typo] Brun (mea info) - Lundi 24 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] Brun |
Date: | Mon, 24 May 2004 14:09:56 +0200 |
From: | "mea info" <info@xxxxxxxxxxxxxxxxx> |
----- Original Message ----- From: "Thierry Bouche" <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxx> Sent: Monday, May 24, 2004 12:53 PM Subject: Re: [typo] Brun > mi> Or c'était bien l'objectif (semble-t-il) de Gutenberg que de multiplier la > mi> cadence de production des écrits... > > euh... de reproduction ? à bien y réfléchir il me semble que celà soit des deux... plus d'écrits différents plus vite, donc en production et en reproduction > > mi> la culture n'a d'intérêt que si elle est accessible ou > mi> le devient au plus grand nombre... > > reste peut-être à définir la culture et... son intérêt... et le plus > grand nombre ! Accessible en écriture ou en lecture ? la culture d'après le petit Robert est le développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés et par extension l'ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement c'est également "l'ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation" cette dernière définition est celle qui s'applique à ma phrase son intérêt? il me semble que sans partage généralisé de culture... il peut y avoir à terme une caste dirigeante (qui perdra son ame et sa culture) et une masse abrutie inculte incapable de réaliser lalibératio de ses maîtres injustes et invisibles bien sûr ce n'est qu'une hypothèse mais les événements internationaux affligeants montrent bien ce qui arrive quand on laisse les nations être dirigées par des incultes... > > > mi> ou alors c'est qu'il faudrait admettre que certains préconisent une > mi> société à plusieurs vitesses, les "bons instruits" et les > mi> "péquenauds ignares et bouseux" qui ne méritent pas l'accès à la > mi> culture... > > admettons, mais j'ai du mal à croire que ce soient les deux seules > alternatives. non bien sûr... il y a tous les degrés entre...j'ai displusieurs vitesses, j'en ai cité que les deux extrêmes... > > mi> ce n'est pas ma conception de la culture ou de > mi> l'art... au contraire, le devoir de tout honnête homme est d'aider à la > mi> diffusion du savoir, de la culture de l'art, de le rendre accessible à > mi> tous... > > Ah ! les certains qui préconisent ne font donc pas leurs devoirs > d'honnêtes hommes ? hélas oui... ;-) ma définition de l'honnête homme est peut être "ringarde" ou périmée, mais de tels êtres existent encore... mais ils faut reconnaître que dans beaucoup de corporations la tendance au secret et à l'opacité est un culte, comme celui de ne pas communiquer par exemple à titre pédagogique l'exemple en TeX du Typographique tombeau de Lacroux malgré la demande de nombreux colistiers... voilà un manquement flagrant et inexpliqué au "devoir" de pédagogie des masses n'est-il pas? > mi> Si l'informatique permet aujourd'hui à "toutlemonde" d'écrire et de > mi> diffuser... malheureusement il parait difficile à ce "toutlemonde" de > mi> maîtriser les règles de typographie, après tout chacun son métier... > > écrire et diffuser en sont aussi ! Bien sûr mais diffuser nécessite de démarcher avant de distribuer... de se déplacer, etc. les règles de typo devraient s'appliquer à tous les écrits non? or de nombreuses personnes écrivent sans que cela ne soit leur métier... d'où mon propos avec l'avènement (apparemment incontesté de la microinformatique) beaucoup de gens écrivent (dans tousle ssens) avoir des bases typographiques amélioreraient leurs écrits > je vois que tu as opté pour l'enfonçage ! excuse-moi, mais les réflexions cons aujourd'hui ont l'air d'être ta spécialité je ne vois pas en quoi je m'enfonce bref si tu es aussi énigmatique pour les réflexions déplacées et n'apportant rien que pour l'enseignement de certaines techniques... nous sommes pas encore près de comprendre ce que tu veux dire par "histoire de t'enfoncer un peu plus" "opté pour l'enfonçage" ça rime à quoi ces aneries? à te faire mousser? > > mi> Et c'est exactement le sens de ce que j'ai écris, cher thierry, "la typo ne > mi> vaut que si elle partagée par tous", à savoir un bien humain et culturel > mi> accessible à tous... > > mais que signifie ce partage ? La typographie est fondamentalement une > activité de spécialiste dans un modèle de communication univoque, elle > s'inscrit dans une chaîne éditoriale qui va d'un manuscrit vers une > forme publique, conçue pour être reproduite à grande échelle. Le modèle > culturel sous-jacent n'est pas du tout celui du « tous artistes » mais > au contraire celui d'une production relativement rare et contrôlée, avec > plus de consommateurs que de producteurs. Les techniciens de l'édition > assurent que la mise en forme d'un écrit suive les normes qui en > permettent la meilleure réception par le lectorat présumé. Nul besoin > que le lecteur (et, dans une moindre mesure, l'auteur) connaisse ces > normes. A-t-on besoin de savoir fabriquer une chaussure confortable pour > en porter ? de connaître la résistance des matériaux et les agencement > d'écoulement des eaux pour prendre une douche ? La typo ne vaut que par > sa valeur, et sa valeur est obscure pour la plupart sinon tous... > > Mais j'ai l'impression qu'en écrivant « typo », tu penses surtout à > l'orthotypo. Alors on pourrait s'entendre sur « l'orthotypo ne vaut que > si elle est admise par tous », qui est à la limite de la tautologie, > m'enfin. C'est probable... mais comme tu l'as admis ci-dessus... la micro-informatique (au risque de m'enfoncer ;-) ) a répandu l'usage de l'écrit imprimé, il y a donc bien aujourd'hui une activité éditoriale, que l'on peut appeler amateur, personnelle, (qui s'exerce dans les entreprises, chez soi) et qui échappe au circuit éditorial que tu décris ci-dessus Le partage typographique ou orthotypographique si tu préfères (c'est en effet plus exact) permettrait à ces apprentis-éditeurs-en-herbe-qui-travaillent-pour-quelques-copains-ou-collègu es de produire des écrits/imprimés de meilleure qualité. La comparaison avec la chaussure n'est pas pertinente, elle le serait si les gens fabriquaient leurs chaussures eux-mêmes parce que les machines à coudre pour chaussures se seraient autant répandues que les micro-ordintaeurs... tu suis? Dans ce sens mon souhait... (dans la vision de cet avenir ou les gens présenteraient de meilleurs écrits parce que les gourous arrêteraient de se prendre pour des crèmes et partagent un peu de leur savoir) est tout à fait pertinent et ne mérite pas ton persiflage dénigrant et ridicule... Pourquoi, es-tu pour la rétention des savoirs? attention, ne m'enlève pas la virgule, tu risquerais de me laisser enfoncer dans un sens que je n'aurais pas choisi... à ton service pour partager le savoir... Amicalement mea > > > mi> tous n'ont pas besoin de connaître les méandres et > mi> toutes les subtilités (c'est l'affaire des gens de métier) mais au moins > mi> partager les règles de base, qui évitent les défauts grossiers et permettent > mi> à tous de composer des textes lisibles ou plus agréables à lire... > > la grammaire et l'orthographe sont pas mal non plus, soit dit en > passant. > > mi> c'est une philosophie dans la vie même si tu ne la vois, peut etre > mi> as-tu plus l'habitude des raisonnements que de vivre... la > mi> philosophie dans son essence devrait servir à vivre et non seulement > mi> à une vision extatique et raisonnée des choses... > > ah ! > > > > > > Thierry Bouche > >
- Re: [typo] Brun, (continued)
- Re: [typo] Brun, Philippe (24/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Philippe MICHEL (24/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (24/05/2004)
- Re: [typo] Brun, mea info <=
- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (25/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Thierry Bouche (19/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Pierre Roesch (19/05/2004)
- Re: [typo] Brun, Isabelle Dutailly (19/05/2004)
- Re: [typo] Caracteres et lisibilité, mea info (19/05/2004)
- Re: [typo] Caracteres et lisibilité, Christian Laucou-Soulignac (19/05/2004)
- Re: [typo] Caracteres et lisibilité, Isabelle Dutailly (19/05/2004)