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Message : Re: [typo] impressions chinoises (Jean-François Roberts) - Mardi 25 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] impressions chinoises |
Date: | Tue, 25 May 2004 01:25:24 +0200 |
From: | Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx> |
De : "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx>
Répondre à : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
Date : Mon, 24 May 2004 23:57:10 +0200
À : <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Objet : [typo] Re: impressions chinoises
Qq mots pour revenir sur l'imprimerie en Chine (xylographie vs typographie).
On retrouve le papier là où ne l'attendait pas : comment les xylographes préparaient-ils leurs formes imprimantes ?
Le texte à reproduire était calligraphié au pinceau sur un papier très fin, presque transparent (une sorte de papier pelure je suppose). Le feuillet était retourné sur une planchette en bois de poirier et le graveur pouvait commencer son travail, la calligraphie étant vue à l'envers, par transparence.
La xylographie, c'était du facsimilé de calligraphie ! Le tracé du pinceau trahissait l'ordre des traits qui relevait presque, pour un Chinois, de l'ordre orthographique...
On dit même qu'à l'époque des Song (Xe-XIIe siècle), les éditions xylographiques étaient si belles que le nom du calligraphe y était reproduit*.
Pierre Schweitzer
* : "L'écriture chinoise", Viviane Alleton, PUF, 1970-2000
- Re: impressions chinoises, Pierre Schweitzer (24/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Jean-François Roberts <=
- Re: [typo] impressions chinoises, Pierre Schweitzer (25/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Jean-François Roberts (25/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Thierry Bouche (25/05/2004)