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Message : Re: [typo] impressions chinoises (Pierre Schweitzer) - Mardi 25 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] impressions chinoises |
Date: | Tue, 25 May 2004 09:41:36 +0200 |
From: | "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx> |
è la suite de jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx :
Oui... vous trouverez une description semblable dans le recueil _Les Trois Révolutions du livre_, dans l'étude de N. Monnet, "estampage et xylographie, deux aspects majeurs de l'imprimé chinois", (...). _ _ _
L'estampe, c'était un peu de l'imprimé en self
service... Les gravures lapidaires correspondantes se trouvaient dans des lieux
publics et sur des monuments, murs, stèles. Chacun pouvait en relever une
estampe. Des brigades spécialisées de fonctionnaires étaient même chargées de le
faire de façon systématique par des campagnes de relevés. On voit bien que
contrairement à la xylographie, l'estampage se pratiquait au coup par coup pour
chaque copie, la matrice restant dans l'espace public, à disposition des
estampeurs.
D'ailleurs, l'estampeur est celui qui imprime le
papier et non celui qui a gravé la pierre. L'estampeur n'était pas
forcément contemporain du graveur et a priori, le plus souvent, il ne
l'était pas. À l'inverse, le xylographe est celui qui grave le bois à partir
d'une copie ou d'un original calligraphié sur un support spécial destiné à
devenir le négatif pour la gravure. J'imagine que le xylographe est
donc bien plus souvent contemporain du calligraphe.
« La Chine se distingue aussi par ses
bibliothèques lapidaires dont la plus célèbre est la Forêt des stèles, située
dans l'ancienne capitale Xi'an. »
Ibidem
Pierre Schweitzer
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- Re: impressions chinoises, Pierre Schweitzer (24/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Jean-François Roberts (25/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Pierre Schweitzer <=
- Re: [typo] impressions chinoises, Jean-François Roberts (25/05/2004)
- Re: [typo] impressions chinoises, Thierry Bouche (25/05/2004)