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Message : Re: [typo] tendance typo

(Jef Tombeur) - Mardi 22 Juin 2004
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Subject:    Re: [typo] tendance typo
Date:    Tue, 22 Jun 2004 19:49:47 +0200
From:    "Jef Tombeur" <jtombeur@xxxxxxx>


From: "Antoine Caillet" <ceerk@xxxxxxxx>
To: <typographie@xxxxxxxxxxxxxxx>

> ce bon billet de JB Levée sur les fontes pixel :
> http://www.typographe.com/article/224/fontes-au-carr233

Oui, là, évidemment, c'est une tendance fort lourde...
Qui peut avoir évidemment des répercussions "mode" sur l'imprimé
publicitaire.
Et qui dit lisibilité dit pas trop _grunge_ ou _destroy_ (sauf en
titraille assez forte).

> ou cet article en anglais sur Creative Pro à propos des fontes
> normalisées (une autre tendance du moment) :
> http://www.creativepro.com/printerfriendly/story/15131.html

Là, ok, je vais chercher à lire (j'ai juste survolé rapide) pour me fonder
mon opinion qui pourra ou non contredire mon impression. Le pb, c'est que
des pigistes ont des notes d'électricité et de gaz. J'en sais un peu
quelque chose (je cohabite avec une grande frileuse). Alors, ben, des
fois, avec du vieux, faut refaire du neuf, avec du déjà rabaché, faut
tenter d'avoir quelque chose à dire qui fasse nouveau, etc.
Là, j'aurais tendance à penser le contraire... La tendance serait à
l'abandon de la typo dite helvético-universelle au profit de choses plus
traditionnelles, notamment pour les signalétiques de zones piétonnes et
historiques. Cf. la déjà ancienne Beaune (la police) pour l'ancien Beaune
(le quartier bourguignon). Mais je vois ça à mon aune, plutôt
franco-brito-germano-batave que mondiale.

> Je pense que le meilleur moyen pour te faire une idée des tendances >est
d'aller dans une maison de la presse internationale et de consulter >les
pages des magazines en éditorial et publicité. Par association, les
> magazines de mode et « life style » reflètent particulièrement les
> tendances (ou les expériences) en typographie et en mise en page.
>
Tout à fait, Thierry (euh, pardon, Antoine).
Mais je ne sais pas si on a vraiment des chercheuses et chercheurs de
tendances typo comme en mode (textile, habillement, stylisme de mobilier,
etc.) qui peuvent dire, trois-quatre années à l'avance, tel style, tel
coloris (et, d'une année sur l'autre, on divulgue aux fournisseurs les
coloris).
Je crois que, chez ITC, ils pourraient le dire.
Sauf qu'ils ne le disent pas (ou le taisent soigneusement).

Les fonderies donnent quelques indices avec leurs promos et leurs
"volumes" (un mix de diverses polices à prix d'appel). Mais c'est vraiment
ténu.

Ce pourrait être un débat que moi (ou un autre) pourrait lancer sur
www.typophage.com ou, en anglais, sur le site typophile.com