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Message : Re: RE : [typo] Logos

(Thierry Bouche) - Vendredi 16 Décembre 2005
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Subject:    Re: RE : [typo] Logos
Date:    Fri, 16 Dec 2005 21:51:50 +0100
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>


AJ> C'est pour cela que ce serait bien que chaque 
AJ> logoprésenté dans ce fil soit accompagné de son 
AJ> argumentaire. :-)

Allez, je me jette à l'eau (et j'attends donc les pires critiques !)

D'abord, quelques trucs sur des sites (je n'ai absolument pas dessiné la maquette de
ces sites)
http://www.numdam.org/

Le logo Numdam, il s'agit d'un projet de numérisation de revues de
maths, donc un certain nombre de jeux de connotations à la limite de
la private joke : un N cursif qui fait référence à la notation
mathématique, le reste est en Poliphilus petite cap, parce que c'est
l'une des rares polices issues d'un fac-similé littéral, sans
correction par rapport au glyphe imprimé, parce que c'est une des plus
belles polices du monde, et qu'elle renvoie aux tout débuts de
l'imprimé en caractères latins.

Dessous, il y a un scan de couverture de l'une des revues (qui
détermine la couleur d'accompagnement du site) et quelques formules
de maths en grisé pour décorer sans nuire à la lisibilité.

Le fondu papier/forumles/CD sur la droite du bandeau est un reste
d'une précédente tentative.

Il existe une version en noir qui est juste le mot dans ces polices,
utilisée sur les pages de garde des articles diffusés, en particulier.

http://www.cedram.org/
juste le nom du site écrit en Futura, couleur aubergine. Choix de
futura et tout bas-de-casse essentiellement pour la rupture avec
NUMDAM. Choix de la couleur passé sous silence. Le logo finalisé en 30
secondes (1 pour le choix de la police, 10 pour la couleur, 15 pour
contrôler les approches, le reste passé à essayer d'oublier).

http://www.numdam.org/minidml/

La mécane pour faire mécanique, les cercles pour donner une idée de la
complexité des enjeux. Les couleurs pastels pour faire gentil et
humain en contraste avec ce que j'ai dit.

Enfin, le seul truc que j'ai fait avec un peu de sérieux :
(pièce jointe puisqu'apparemment l'Outil d'Olivier Randier, seul lieu
public qui l'abritait, a disparu !)

Là, l'argumentaire devient complexe, d'autant plus que le client à
convaincre n'est autre que le graphiste amateur auto-proclamé...
Caslon a été choisi à cause de son _p_ italique qui est à mon humble
avis l'un des plus réussis (l'un des plus _plastiques_) de la planète
typo. C'est ici la seule descendante, fallait pas la rater ! elle
appuie tout le truc à sa façon. On aurait pu choisir un romain plus
léché (un garamond ou granjon, p. ex.) parce que du coup le _a_ fait un
peu rustique, mais ça aurait posé des problèmes d'adaptation des
différentes proportions avec l'ital qui dépassaient un peu le budget
de ce projet. Le _comp_ en ital, c'est parce qu'il s'agit avant tout
d'incompatibilité informatique, la barre (qui n'en est pas une grâce à
la mise en réserve, qui est en fait plutôt une absence), raye d'un
trait à la fois le pb avec les computers et avec l'(in)compatibilité
en général. Et puis j'aimais bien sans pouvoir dire pourquoi le côté
arbitraire du même procédé dans le logo de Jean-Michel Place (que je
trouve pourtant assez hideux, dans un ITC garamond supercondensé assez mal choisi).

Voilà, sortez les bazookas !
Pour info, le prix unitaire de chacun des logos décrits ici est de
zéro francs, sauf deux qui ne valent pas d'euros.

Pour vous inciter à affuter vos munitions...

le truc de bbwk me semble être un jeu pas mauvais, mais je ne vois pas
de quoi ça pourrait être un logo. Tel quel, il n'y a pas de contraste,
c'est pas lisible à 1 mètre (même dans une déclinaison faite pour
ça), ça ne porte rien.

le truc de désormais fait surtout hyper-bobo, Si j'ai bien suivi la
discussion, ça connote exactement ce qui est désiré.


Th.

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