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Message : Re: [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Sp écifications imprimeur (Andréas Schweizer) - Samedi 18 Février 2006 |
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Subject: | Re: [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Sp écifications imprimeur |
Date: | Sat, 18 Feb 2006 12:29:46 +0100 |
From: | Andréas Schweizer <andreasschweizer@xxxxxx> |
Some very interesting developments in programming the OpenType font format can be found at Tal Leming's site http://www.talleming.com/index.html http://www.letterror.com/code/robofab/intro.html Andreas Schweizer Directeur Association pour le Patrimoine Industriel (API) Ecomusée Voltaire 25 rue du Vuache 1201 Genève- Switzerland Tél. + 41 22 340 44 10 M. + 41 079 304 14 64 URL: http://www.letterpress.ch URL: http://www.patrimoineindustriel.ch Le 18.2.2006 12:08, « Jef Tombeur » <jtombeur@xxxxxxxxxxx> a écrit : > Envoyé aussi sur la liste TypoFr, désolé pour le doublon... >> >> je ne suis pas formateur mais typographe, et ce que je sais >> c'est que les OT PS sont plus adaptées au pré-presse, à cause >> de la qualité du tracé (description des courbes) et la >> compatibilité postscript (sans compter les possibilités >> typos). Pour les OT TTF, c'est plus adapté à un usage >> bureautique avec un meilleur affichage (et le support > multilingue). >> >> jb- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > > Franchement, je ne suis pas plus compétent pour en débattre, mais > l'histoire des PS plus adaptées au pré-presse, ça date de 1990 > environ. À l'époque, oui, au moindre petit problème, le flasheur > te retoquait les docs au prétexte que tu avais embarqué de l'Arial > TTF en disant que c'était de la m... (Robin Nicholas et sa > collègue de Monotype étaient bien sûr des incompétents notoires, > Monotype des p'tits jeunes qui ne connaissaient rien au métier). > Alors, comme des crédules, on achetait fort cher les versions PS > des Arial. > S'il y avait aussi des problèmes, le flasheur s'arrangeait pour > aller ripper ailleurs et taisait soigneusement sa propre > incompétence ou l'obsolescence de son matériel. Il facturait en > sus de la mise au point particulière, on payait en disant : merci, > merci, que ferions-nous sans vous... > > En revanche, et c'est indéniable, alors qu'il est considéré > beaucoup plus facile de produire des PS munies d'indications > convenables que des TTF, nombre de jeunes dessinateures amateures > ont produit des TTF qui n'étaient pratiquement jamais testées en > rastérisation. Je peux d'ailleurs produire, grâce à des trucs > rigolos comme Paranoise, en partant de polices d'origine > comportant beaucoup de points et n?uds (par ex., une police > simulant des néons imbriqués, genre trois tubes concentriques pour > le 0), des polices qui feraient encore caler trois-quatre plombes > les plus puissantes machines actuelles pour ne sortir qu'un "Juge > blond...". > > Tout le monde sait que les imprimeurs américains, sud-américains, > japonais et européens ont refusé d'imprimer les manuels et toute > la littérature Apple et Microsoft au prétexte que les polices > étaient TTF. C'est donc au Mozambique et en Corée du Nord, qu'est > composé, à l'aide de décalcos Lettraset, tout imprimé de ces deux > sociétés. > Croyez-le ou non, mais quand les imprimeurs français retoquaient > du Freehand, du Ventura, et horreur, Publisher, facturaient la > reprise du texte et des visuels Xpress PC vers Xpress Mac, les > imprimeurs Québécois sortaient du travail propre, y compris issu > de Publisher, au même prix que si c'était du FrameMaker pour Mac. > > Le pb. de la bureautique, ce n'est pas tant le format en fonction > des périphériques de sortie d'impression mais la supériorité des > indications TTF pour l'homothétie adaptative (soit une homothétie > entre de petits et de grands corps, mais avec des contours > s'adaptant à la perception optique, à des règles de lisibilité). > Or, qu'est-ce que la bureautique à présent ? > Le bureau, c'est ton téléphone portable, ton organiseur. > > Si Monotype a popularisé ses polices optimisées pour l'affichage > sur écran (ESQ, Enhanced Screen Quality), ce n'est pas parce > qu'elles sont à un format PS ou TTF (c'est des TTF), mais parce > que le dessin, et surtout les indications, ont été soigneusement > mises au point. Or que je sache (mais je peux me tromper), la > technologie des polices PS ne permet pas d'affiner autant les > indications... > > En revanche, je suis d'accord avec ce que sous-entend la question > de Thomas Linard > « Pourquoi une fonte OpenType PostScript ne pourrait pas avoir un > meilleur affichage qu'une OpenType TrueType ? » > Puisque qu'une OT PS peut bénéficier aussi des outils de mise au > point des indications TTF, effectivement, même aux très petits ou > très larges corps, à qualité de dessin égale... Vous ne m'en > voudrez pas de préférer toutefois une telle OT PS issue des > équipes (d'origines Mono, Lino, autres) travaillant régulièrement > pour Apple et Microsoft... > > Bon, j'aime bien recevoir des volées de bois vert (hmmm, le houx > !) car, tel le maso, je cicatrise vite. > Donc, je poste aussi cette réponse à une intervention sur la liste > ID à destination de la liste typographique. > ;-) > >
- [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Spécifications imprimeur, Jef Tombeur (18/02/2006)
- [typo] Re: [ID] [HS - PDF et polices] Spécifications imprimeur, Thomas Linard (18/02/2006)
- Re: [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Sp écifications imprimeur, Andréas Schweizer <=
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