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Message : Re: [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Sp écifications imprimeur

(Andréas Schweizer) - Samedi 18 Février 2006
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Subject:    Re: [typo] RE: [ID] [HS - PDF et polices] Sp écifications imprimeur
Date:    Sat, 18 Feb 2006 12:29:46 +0100
From:    Andréas Schweizer <andreasschweizer@xxxxxx>

Some very interesting developments in programming the OpenType font
format can be found at Tal Leming's site
http://www.talleming.com/index.html

http://www.letterror.com/code/robofab/intro.html


Andreas Schweizer
Directeur
Association pour le Patrimoine Industriel (API)
Ecomusée Voltaire
25 rue du Vuache
1201 Genève- Switzerland

Tél. + 41 22 340 44 10
M. + 41 079 304 14 64
URL: http://www.letterpress.ch
URL: http://www.patrimoineindustriel.ch


Le 18.2.2006 12:08, « Jef Tombeur » <jtombeur@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> Envoyé aussi sur la liste TypoFr, désolé pour le doublon...
>> 
>> je ne suis pas formateur mais typographe, et ce que je sais
>> c'est que les OT PS sont plus adaptées au pré-presse, à cause
>> de la qualité du tracé (description des courbes) et la
>> compatibilité postscript (sans compter les possibilités
>> typos). Pour les OT TTF, c'est plus adapté à un usage
>> bureautique avec un meilleur affichage (et le support
> multilingue).
>> 
>> jb- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> Franchement, je ne suis pas plus compétent pour en débattre, mais
> l'histoire des PS plus adaptées au pré-presse, ça date de 1990
> environ. À l'époque, oui, au moindre petit problème, le flasheur
> te retoquait les docs au prétexte que tu avais embarqué de l'Arial
> TTF en disant que c'était de la m... (Robin Nicholas et sa
> collègue de Monotype étaient bien sûr des incompétents notoires,
> Monotype des p'tits jeunes qui ne connaissaient rien au métier).
> Alors, comme des crédules, on achetait fort cher les versions PS
> des Arial.
> S'il y avait aussi des problèmes, le flasheur s'arrangeait pour
> aller ripper ailleurs et taisait soigneusement sa propre
> incompétence ou l'obsolescence de son matériel. Il facturait en
> sus de la mise au point particulière, on payait en disant : merci,
> merci, que ferions-nous sans vous...
> 
> En revanche, et c'est indéniable, alors qu'il est considéré
> beaucoup plus facile de produire des PS munies d'indications
> convenables que des TTF, nombre de jeunes dessinateures amateures
> ont produit des TTF qui n'étaient pratiquement jamais testées en
> rastérisation. Je peux d'ailleurs produire, grâce à des trucs
> rigolos comme Paranoise, en partant de polices d'origine
> comportant beaucoup de points et n?uds (par ex., une police
> simulant des néons imbriqués, genre trois tubes concentriques pour
> le 0), des polices qui feraient encore caler trois-quatre plombes
> les plus puissantes machines actuelles pour ne sortir qu'un "Juge
> blond...".
> 
> Tout le monde sait que les imprimeurs américains, sud-américains,
> japonais et européens ont refusé d'imprimer les manuels et toute
> la littérature Apple et Microsoft au prétexte que les polices
> étaient TTF. C'est donc au Mozambique et en Corée du Nord, qu'est
> composé, à l'aide de décalcos Lettraset, tout imprimé de ces deux
> sociétés.
> Croyez-le ou non, mais quand les imprimeurs français retoquaient
> du Freehand, du Ventura, et horreur, Publisher, facturaient la
> reprise du texte et des visuels Xpress PC vers Xpress Mac, les
> imprimeurs Québécois sortaient du travail propre, y compris issu
> de Publisher, au même prix que si c'était du FrameMaker pour Mac.
> 
> Le pb. de la bureautique, ce n'est pas tant le format en fonction
> des périphériques de sortie d'impression mais la supériorité des
> indications TTF pour l'homothétie adaptative (soit une homothétie
> entre de petits et de grands corps, mais avec des contours
> s'adaptant à la perception optique, à des règles de lisibilité).
> Or, qu'est-ce que la bureautique à présent ?
> Le bureau, c'est ton téléphone portable, ton organiseur.
> 
> Si Monotype a popularisé ses polices optimisées pour l'affichage
> sur écran (ESQ, Enhanced Screen Quality), ce n'est pas parce
> qu'elles sont à un format PS ou TTF (c'est des TTF), mais parce
> que le dessin, et surtout les indications, ont été soigneusement
> mises au point. Or que je sache (mais je peux me tromper), la
> technologie des polices PS ne permet pas d'affiner autant les
> indications...
> 
> En revanche, je suis d'accord avec ce que sous-entend la question
> de Thomas Linard
> « Pourquoi une fonte OpenType PostScript ne pourrait pas avoir un
> meilleur affichage qu'une OpenType TrueType ? »
> Puisque qu'une OT PS peut bénéficier aussi des outils de mise au
> point des indications TTF, effectivement, même aux très petits ou
> très larges corps, à qualité de dessin égale... Vous ne m'en
> voudrez pas de préférer toutefois une telle OT PS issue des
> équipes (d'origines Mono, Lino, autres) travaillant régulièrement
> pour Apple et Microsoft...
> 
> Bon, j'aime bien recevoir des volées de bois vert (hmmm, le houx
> !) car, tel le maso, je cicatrise vite.
> Donc, je poste aussi cette réponse à une intervention sur la liste
> ID à destination de la liste typographique.
> ;-)
> 
>