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Message : Re: [typo] [!typo] Anacoluthe

(Philippe Jallon) - Jeudi 02 Juillet 2009
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Subject:    Re: [typo] [!typo] Anacoluthe
Date:    Thu, 2 Jul 2009 13:10:52 +0200
From:    Philippe Jallon <philippe.jallon@xxxxxxxxx>


Le 2 juil. 09 à 12:55, Marc Autret a écrit :

D'aucuns prétendent que les ruptures cinématographiques relèvent plus de l'ellipse que de l'anacoluthe

L'ellipse n'a rien à voir avec l'anacoluthe, même si une ellipse peut aussi être une anacoluthe.

Une ellipse se fait souvent dans le sens de la continuité -- il me semble que l'on appelle ça « cutting to continuity » dans le jargon américain -- et n'entraîne donc pas forcément une idée de rupture.


N.B. -- Dans le _Gradus_ de Dupriez, l'anacoluthe est plus clairement marquée comme une rupture de construction SYNTAXIQUE (Morier).

Le mot le plus important n'est pas « syntaxique » mais « rupture ». ;-)

Exemple d'anacoluthe avec rupture ni syntaxique ni grammaticale. Soit cet extrait d'un poème de Jules Laforgue, où je matérialise la rupture par une double barre oblique :
« Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,
Me plonge en une extase infinie // et m'endort. »

Fontanier tiendrait l'anacoluthe pour une "figure de grammaire", Lausberg la promeut figure "de style",

C'est généralement une figure de style, c'est-à-dire visant à provoquer un effet spécifique.


mais Dupriez retient l'idée d'une construction défectueuse,

La construction ne me paraît défectueuse que si elle est involontaire. C'est toute la différence entre la faute et la licence ! ;-)

--
Philippe Jallon