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Message : Re: [typo] [!typo] Anacoluthe (Didier Pemerle) - Jeudi 02 Juillet 2009 |
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Subject: | Re: [typo] [!typo] Anacoluthe |
Date: | Thu, 2 Jul 2009 19:07:59 +0200 |
From: | Didier Pemerle <didpem@xxxxxxx> |
Le 2 juil. 09 à 13:10, Philippe Jallon a écrit :
Le 2 juil. 09 à 12:55, Marc Autret a écrit :D'aucuns prétendent que les ruptures cinématographiques relèvent plus de l'ellipse que de l'anacolutheL'ellipse n'a rien à voir avec l'anacoluthe, même si une ellipse peut aussi être une anacoluthe.Une ellipse se fait souvent dans le sens de la continuité -- il me semble que l'on appelle ça « cutting to continuity » dans le jargon américain -- et n'entraîne donc pas forcément une idée de rupture.N.B. -- Dans le _Gradus_ de Dupriez, l'anacoluthe est plus clairement marquée comme une rupture de construction SYNTAXIQUE (Morier).Le mot le plus important n'est pas « syntaxique » mais « rupture ». ;-)Exemple d'anacoluthe avec rupture ni syntaxique ni grammaticale. Soit cet extrait d'un poème de Jules Laforgue, où je matérialise la rupture par une double barre oblique :« Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord, Me plonge en une extase infinie // et m'endort. »
C'est affreux : je ne vois pas où est la rupeture. D.
- [typo] [!typo] Anacoluthe, Marc Autret (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Philippe Jallon (02/07/2009)
- [typo] Re: [!typo] Anacoluthe, Marc Autret (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Didier Pemerle <=
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)
- [typo] Re: [HS] Anacoluthe, Philippe Jallon (02/07/2009)
- Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)
- Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe, Didier Pemerle (02/07/2009)
- Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe, Didier Pemerle (02/07/2009)
Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Jean-Luc BLARY (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)