Archive Liste Typographie
Message : Re: [typo] [!typo] Anacoluthe (Thierry Vohl | Light Motif) - Jeudi 02 Juillet 2009 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: [typo] [!typo] Anacoluthe |
Date: | Thu, 2 Jul 2009 19:12:47 +0200 |
From: | Thierry Vohl | Light Motif <thierry.vohl@xxxxxxxxx> |
Le 2 juil. 09 à 12:55, Marc Autret a écrit :Une chose m'échappe : le montage cinématographique, cette vaste entreprise anacoluthique, anacoluthogène, ne gêne personne ? (...)[D.]D'aucuns prétendent que les ruptures cinématographiques relèvent plus de l'ellipse que de l'anacoluthe, mais peut-être n'est-ce pas le lieu de chipoter... En tout cas je souscris à votre analyse, Didier.N.B. -- Dans le _Gradus_ de Dupriez, l'anacoluthe est plus clairement marquée comme une rupture de construction SYNTAXIQUE (Morier). Fontanier tiendrait l'anacoluthe pour une "figure de grammaire", Lausberg la promeut figure "de style", mais Dupriez retient l'idée d'une construction défectueuse, quoique "parfois expressi[ve]": "Elle berce et sourit à son enfant". Bizarrement, l'auteur donne un exemple tiré du langage enfantin ("J'ai envie de dodo") qui en l'occurrence me paraît plutôt relever purement de l'ellipse (sous réserve qu'on accepte d'enregistrer comme elliptiques des accidents d'expression). A ce sujet, l'article du _TLFi_ (http://atilf.atilf.fr/) est éclairant, qui examine les connexions plus ou moins évidentes entre ellipse et anacoluthe.Oui, mais sauf si je suis obnubilé par la canicule et les kilomètres de vélo, je ne vois pas ce que serait une rupture non syntaxique : on ne la percevrait peut-être pas. Une rupture lexicale, je ne vois pas trop ce que c'est, ou bien il n'y a que ça ("des pommes et des poires" au lieu de "des pommes et des pommes"). En revanche, les enfants connaissent un amisant montage intra-mot sous la forme d'une devinette : "Quest-ce qu'un chalumeau ? C'est un dromaludaire à deux lubosses."
Eh non ! « À deux bosses »
D.@+ Marc ----- Mail Original ----- De: "Didier Pemerle" <didpem@xxxxxxx> À: typographie@xxxxxxxxxxxxxxxEnvoyé: Jeudi 2 Juillet 2009 06:44:52 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / VienneObjet: Re: [typo] Couper "appuyant" Le 2 juil. 09 à 00:10, Marc Autret a écrit :C'est l'anacoluthe finale.Oui. Provisoirement. Une chose m'échappe : le montage cinématographique, cette vaste entreprise anacoluthique, anacoluthogène, ne gêne personne ? Et si l'anacoluthe est une rupture de continuité dans la phrase, n'est-ce pas étrangement analogue au facettage tant étudié des peintres cubistes ? On pourrait par aileurs montrer sans trop se fatiguer que toute narration repose sur des ruptures de continuité. Bon, c'est pas le tout, j'ôte mes anacoluthes, j'enfile mon K-Way, et je débranchons mon ornithodateur, vu qu'il se prépare un petit coup d'orage pas piqué des vers. D.
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, (continued)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Philippe Delavalade (03/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Didier Pemerle (03/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Didier Pemerle (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Thierry Vohl | Light Motif <=
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)
- Re: [typo] [!typo] Anacoluthe, Gilles Barras (02/07/2009)