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Message : [typo] Re: Re: Format A4

(Thierry Vohl) - Dimanche 04 Septembre 2011
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Subject:    [typo] Re: Re: Format A4
Date:    Sun, 4 Sep 2011 17:10:27 +0200
From:    Thierry Vohl <thierry.vohl@xxxxxxxxx>

Title: [typo] Re: Re: Format A4
Le 02/09/2011 19:11, Thierry Vohl a écrit :

Donc, si on ne retient pas l'argument relatif au nombre d'or que je trouve assez fragile (opinion personnelle),

Ce n'est que pure rationalité. Nous l'avons, ce foutu nombre « d'Or », dans l'õil (p. ex. rapport entre champs monoscopiques et champ stéréoscopique).
Voilà une chose que j'ignorais. Enfin, vue la variabilité des formes de visages et de distance entre les yeux, et si on commence à courir après les décimales (avec écart type et autre), je ne suis pas sûr qu'on soit dans le domaine du facile à étayer.

Il ne s'agit pas d'étayer, il s'agit d'études sci-en-ti-fiques ;-)
Bon courage pour trier la moisson en cas de recherches sur panet... Il y a plus de fumeux que de sci-en-ti-fique.

(Les décimales invoquées ici peuvent être relatives au niveau de certitude de l'assertion, il ne s'agit pas nécessairement des décimales du nombre d'or.)
et en dehors du fait que les tailles de caractères ne sont peut-être pas prévu pour ce format (c'est le argument auquel j'ai pensé, mais il me semble de nature contingente), je n'ai pas l'impression d'avoir bien compris sur quoi reposait la prévention à l'encontre de ce format.

Il est mooooooooooche ;-)) Soit on bosse sur dans le carré (beaucoup moins aisé (Zézé ?) qu'il n'y paraît), soit on bosse sur des formats qui différencient mieux hauteur et largeur. Sans taper fatalement dans le nombre d'or (qui est tout sauf une recette automatique, il faut maîtriser), un format harmonieux et rationnel (et courant dans le livre) est aussi le 2 x 3 (donc 1,5).
Je n'ai pas trop fouillé dans mes affaires, mais, en regardant les livres que je trouve autour de moi, j'ai l'impression que des formats assez proche du format B5 (177 x 250) ont l'air plutôt courants. Des choses égales ou proches de 170 x 240, ou encore 175 x 250 (éditions Dunod par exemple).

Dans ce dernier format, je remarque qu'un livre épais paraît sensiblement plus allongé qu'un livre plus mince, phénomène optique que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent (et auquel je ne vois pas d'explication évidente).

Voyons les éditions Perrousseaux. En général 160 x 230. Pas tellement plus allongé que 160 x 226 (ou 163 x 230), ce qui donne le quotient racine de deux.
La Pléiade maintenant. Difficile à mesurer au millimètre près (ce n'est pas un parallélépipède rectangle théorique), mais disons 110 x 176 (il s'agit de la couverture).  Quotient : 1.6. Cette fois ça marche, effectivement.

Le format exaact, je ne l'ai plus en tête, et je n'ai pas toutes mes archives au café ouiphi, mais je chercherai, ayant bossé, et sur la suggestion de Darantière ;-)) avec le format exact de la Pléiade pour un festival littéraire.


Mais quel que soit le format dont on tente d'user, il s'agit déjà de maîtriser les tracés régulateurs. Ils donneront les grilles nécessaires à trouver-choisir les blancs, etc., et jusqu'à l'interlignage et donc le corps.
Cette fois j'ai encore plus de mal à trouver quelque chose qui puisse illustrer ce qui précède.

Tout d'abord.
Une infime minorité de concepteurs, d'imprimeurs et d'éditeurs connait encore le métier. Le marketing, là comme ailleurs, a tout gangréné. Transposé chez un garagiste, celui-ci demanderait au client de décider de l'épaisseur de ses plaquettes de freins ;-)

Ensuite.
Il n'y a pas UN tracé régulateur mais une tapée. Ce que je nomme ainsi est un procédé graphique (mais qui peut se transposer en arithmétique) et non arbitraire (je ne pense pas être innombrable à au besoin obtenir le corps rationnel depuis la diagonale de la page ;-).


Essayons la Pléiade.

C'est une horreur (ou c'est devenu une), la Pléiade. Malheureusement, les sales histoires de droits sont là, contre toute lisibilité au besoin... Ainsi, impossible de trouver ailleurs une intégrale de René Char. Quel dommage.

Bible : Non vraiment pas. Et (à cause des notes en bas de page) peut-être pas un très bon exemple.

La plupart de mes Pléiades n'ont pas résisté à mon dernier nettoyage de printemps (celui qui a fini l'automne dernier), mais j'ai encore ça :

Platon (tome I ou II) : Pour la marge intérieure et le haut de page on dirait que oui. (Je vais pas découper les pages pour être sûr mais ça doit être proche tout au moins.) Pour la marge extérieure et le haut de page : encore plus difficile à dire sans découper le livre, mais en regardant bien : non, visiblement. Pour la marge extérieure et le bas de page : non, sans doute pas plus.

La Pléiade est un petit format et un petit n'est peut-être pas un bon exemple, mais (sans trop chercher nous sommes d'accord) je n'ai rien trouvé d'autre.

***

J'aurais une question peut-être pas tout à fait dans le sujet de la liste (mais je pourrais éventuellement la poser sur une autre liste) : Existe-t-il une extension ou une classe LaTeX qui respecte ces tracés régulateurs ?

Là... Je reste muet, n'y entravant malheureusement rien. Et c'est bien dommage vu ce qu'« offrent » les logiciels commerciaux prétendus pros :((

T.V.

Car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose qui semble s'y rapporter à la fois à Latex et à ce sujet. (Le sujet a bien été abordé dans les cahiers gutenberg, entre autre n° 42 je crois, mais je n'ai pas le souvenir de quelque chose mentionnant Latex dans le cadre de ces articles.)

Et pardons de pas avoir été plus court bien sûr, mais c'est comme ça qu'on peut devenir écrivain (je débute).

André Hetzel

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