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Message : [typo] RE: Ligne de pied, &c.

(John Tax) - Jeudi 08 Décembre 2011
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Subject:    [typo] RE: Ligne de pied, &c.
Date:    Thu, 8 Dec 2011 20:45:54 +0100
From:    John Tax <julientaq@xxxxxxxxxxx>

Aloha


alors :



>

Dans Comprendre la typographie, Stéphane Darricau traduit Ellen Lupton en parlant  d'hauteur d'oeil, expliqué comme étant la hauteur d'un x. (voir la version originale : http://www.thinkingwithtype.com/contents/letter/#Anatomy)


Karen Cheng dans Designing type aussi (en VO toujours).


Mon aide mémoire du CAP typographe 1975 est moins simple d'approche : sur un dessin (dès que mon scanner fonctionne, je fais partager, si ça intéresse quelqu'un), il montre que la hauteur d'oeil est la surface de la lettre sur le plomb, celle que la matrice fabrique, (il dit : "sa hauteur ne peut excéder 12 points).
j'entend régulièrement hauteur d'x au travail. J'aime bien l'image. 


>
En ce qui concerne la ligne de base, ou ligne de pied, il me semble que l'on dit les deux mais je ferais la distinction entre le caractère (ligne de pied) et la ligne ou le paragraphe (ligne de base).
Ceci est sûrement idiot, mais ça me parle dans ce sens là, on parle du pied de la lettre, pas du pied de la ligne.




>
Pour la top line et la bottomline, j'ai une question : ça vient d'où ? 
j'ai beau chercher, je trouve ça nulle part dans mes livres, et j'ai du mal à voir de quoi on veut parler :
La hauteur de cap, des ascendantes et des accents n'ont pour moi pas forcément besoin de se trouver sur la même ligne, il me semble même que cela peut être un élément de disctinction entre les lettres pour faciliter la lecture.


Peut-être que je me trompe, mais j'aimerai bien en savoir plus là dessus.


J.




PS. Une remarque hors propos : puisque nous écrivons nos mails en pensant typo, il serait judicieux de ne pas couper les lignes à grands coup de retour à la ligne forcée. Réduire la fenêtre suffit à ne pas envoyer un mail à la justif infinie et surtout, permet aux moteurs de lecture des uns et des autres de faire au mieux avec ce qu'il a : essayer de lire un mail qui a été coupé de manière brutale sur un smartphone, ou un écran trop petit, comme nous sommes nombreux à le faire, donne suffisament le mal de tête.













> To: typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
> From: jeanmarie_schwartz@xxxxxxxx
> Date: Thu, 8 Dec 2011 16:47:11 +0100
> Subject: [typo] Ligne de pied, &c.
>
> Mes gens,
>
> Me vient une question — et même plusieurs… — concernant « l’anatomie
> » d'une lettre. Techniquement, l’accent d'une capitale — prenons É — se
> trouve-t-il obligatoirement dans le corps ? Si je prends l’Adobe Garamond, je
> remarque dans XPress que le corps va de la descendante à l’ascendante. Mais
> alors comment s'appellerait cette ligne imaginaire au-delà du corps où
> s'aligne l’accent ? (si elle a un nom…)
> Et je vois que certains parlent de la ligne de pied quand d’autres parlent de
> la ligne de base (qui me semble plus logique et plus compréhensible). Est-ce
> une mauvaise influence de l’anglais _baseline_ ?
> Et comment s’appellent en français justement les lignes que l’on appelle
> en anglais _bottomline_ et _topline_ ?
>
> Merci de votre éclairage.
>
> JMS