Archive Liste Typographie
Message : [typo] re: Re: Re: Ligne de pied, &c. (C. PAPUT) - Vendredi 09 Décembre 2011 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | [typo] re: Re: Re: Ligne de pied, &c. |
Date: | Fri, 9 Dec 2011 10:36:28 +0100 (CET) |
From: | "C. PAPUT" <c.paput@xxxxxxxxx> |
> Message du 09/12/11 10:34
> De : "Sabine"
> A : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : [typo] Re: Re: Ligne de pied, &c.
>
> Pour imager le message de Jacques, voici un extrait de La Gravure du poinçon typographique de notre -rare- colistier Christian Paput.
> http://cjoint.com/?0LjkFnbLtzn
>
> Sabine.
>
>
> Le 09/12/11 10:16, Jacques André a écrit :Le 8 déc. 2011 à 16:47, Jean-Marie Schwartz a écrit :
>Au sens du plomb, c'est-à-dire où corps=hauteur du "caractère" (en plomb), non : les accents sur les capitales débordaient souvent sur le caractère dessus : les lettres étaient crénées (au sens de posséder un débord, pas au sens de modification d'approche). Ce qui rendait les capitales accentuées fragiles (l'accent débordant se cassait) et c'est, dit-on, l'un des raisons pour lesquelles les imprimeurs n'aimaient pas les caps accentuées.
> Me vient une question — et même plusieurs… — concernant « l’anatomie
> » d'une lettre. Techniquement, l’accent d'une capitale — prenons É — se
> trouve-t-il obligatoirement dans le corps ?
>
>
> Dans la métrique des fontes numérisées (PostScript, SVG, OpenType, etc.), la même notion de corps (la distance d'un bout à l'autre d'un caractère) n'existe plus (ce qui existe c'est un facteur d'échelle). J'ai naguère écrit deux articles sur ces problèmes de "métrique" en plomb et en PostScript et, bien qu'il y ait qq petites erreurs, ils restent valables 20 ans plus tard :
> métrique du plomb : http://cahiers.gutenberg.eu.org/cg-bin/article/CG_1989___4_9_0.pdf
> métrique fontes numériques : http://cahiers.gutenberg.eu.org/cg-bin/article/CG_1991___8_29_0.pdf
>
> Si on trace autour d'une lettre, en PostScript, un rectangle correspondant en gros à ce que seraient les bords du caractères en plomb - une bonne approximation est un rectangle dont le coin bas gauche est en (0,-currentfontsize/4) et celui du coin haut en (chasse, 3xcurrentfontsize/4), on voit de même que souvent les accents sortent de ce rectangle.
>
>Si je prends l’Adobe Garamond, jeCe n'est pas toujours vrai...
> remarque dans XPress que le corps va de la descendante à l’ascendante.
>
>
>Mais
> alors comment s'appellerait cette ligne imaginaire au-delà du corps où
> s'aligne l’accent ? (si elle a un nom…)
>
> Il s'aligne par quoi (le bas ou le haut de l'accent ? et quid des trémas ?) En fait, cette ligne n'a pas de nom car elle n'existe pas. Les accents sont composés à part et placés au dessus des lettres par translation (cf la fig. 7 de mon article sur postscript). Ça revient un peu au même au final, mais il n'y a pas de ligne AMHA.
>
>Et je vois que certains parlent de la ligne de pied quand d’autres parlent deSans doute effectivement, mais je ne trouve pas cette influence mauvaise ici. Que veut dire "pied" dans « ligne de pied » ? Pied de la lettre ? quel est le pied de p et celui de P ? Je préfère personnellement "ligne de base" qui me fait penser à "ligne de référence".
> la ligne de base (qui me semble plus logique et plus compréhensible). Est-ce
> une mauvaise influence de l’anglais _baseline_ ?
>
>Et comment s’appellent en français justement les lignes que l’on appelle
> en anglais _bottomline_ et _topline_ ?
>
>
> Attention, la terminologie est faite pour des utilisations précises. Tous ces noms de ligne sont des inventions récentes nécessitées par les calculs de dessin de caractères.
> Du temps de Fournier, au XVIIIe siècle, la ligne de base n'existait pas. Ce qui comptait c'était la ligne qui se trouvait en gros à mi-distance du bas et du haut d'un m. c'est elle qui servait de repère notamment pour la frappe des matrices. On parlait aussi des hauteurs des courtes (aujourd'hui on dit des x), des longues du haut, du bas, etc. Mais on n'entrait pas plus dans le détail, qui relevait de l'œil (et de l'art) du graveur.
> La photocompo puis les fontes numériques ont nécessité de tracer un I par exemple en donnant les coordonnées de ses point supérieurs et inférieurs. D'où le besoin de définir ces hauteurs de capitales, hauteurs des hampes, etc. Si le concept est à peu près compris unanimement, la terminologie en a été inventée au coup par coup par les premiers modèles de fontes, style Ikarus, Metafont, puis par PostScript, TTF, etc. sans la moindre normalisation. D'où bien sûr des noms variant d'une société à l'autre. On trouve donc aussi bien TopLine, que CapHeight, CapLine, que..., etc. Et comme les caps ne sont Et, selon l'humeur du traducteur, autant de noms français...
> Une remarque : certains parlent de "height", d'autres de "lines": ces derniers font allusion à une ligne virtuelle qui se trouvent à une distance "height" de la ligne de base. Le contexte permet quand-même de décider !
> À noter aussi que ces ligne sont celles vues pas le moteur d'impression ; mais le dessinateur a besoin de plus de rigueur et de lignes (que lui apportent les outils de dessins de fontes comme Metafont, fontlab, fontforge...) : il sait que, pour des raisons "optiques", la hauteur d'un O capital est plus grande que celle d'un H capital et que la base de ce O capital est SOUS la ligne "de pied" comme vous dites. Ikarus parlait d'overhang et j'ai oubié les noms des autres logiciels... Et un dessinateur sait (ou a envie) que la hauteur des hampes (ou des "longues du haut") est différente de celles capitales (par fois plus haute, ce qui permet de dire qu'un l minuscule est plus grand qu'un L majuscule, parfois plus basse).
> Voir la fig. 7 de mon article sur la métrique du plomb (revue par les fontes numériques). Il y a 8 lignes mais je dois avouer que les termes français que j'ai utilisés me plaisent moins aujourd'hui.
>
> À propos, j'ai vu que quelqu'un demandait ici si les capitales ont toute la même hauteur ? Pour les caractères de labeur, oui !
>
>
>
>
>
> --
> Jacques André
> A T T E N T I O N, NOUVELLE ADRESSE :
> Jacques.Andre35@xxxxxxxxx
>
>
>
>
>
>
La liste Typo — discussions typographiques
Les archives : https://listes.irisa.fr/wws/arc/typographie
Désabonnement :
- [typo] RE: Ligne de pied, &c., (continued)
- [typo] RE: Ligne de pied, &c., John Tax (08/12/2011)
- [typo] Re: Ligne de pied, &c., Jacques André (09/12/2011)
- [typo] Re: Re: Ligne de pied, &c., Sabine (09/12/2011)
- [typo] re: Re: Re: Ligne de pied, &c., C. PAPUT <=
- [typo] Re: re: Re: Re: Ligne de pied, &c., Sabine (09/12/2011)