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Message : Re: [typo] Nouvelle orthographe ? (Edgard Lefriand) - Jeudi 17 Janvier 2013 |
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Subject: | Re: [typo] Nouvelle orthographe ? |
Date: | Thu, 17 Jan 2013 00:23:15 +0100 |
From: | Edgard Lefriand <azoona@xxxxxxxxx> |
Le 15/01/2013 11:52, Thomas Savary a
écrit :
.Et que l'on échoue à y parvenir. D'où l'adage shadok : En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Je ne sais pas. Je crois que l'on oublie trop rapidement que la langue écrite et la langue orale sont deux langues différentes, qui impliquent des zones différentes de notre cerveau. Fonder drastiquement l'écrit sur l'oral est un vœu pieux : l'oral par définition est labile, éphémère, personnel, contingent, tandis que l'écrit se doit de présenter un système cohérent et solide, stable, affranchi des distorsions causées par les locuteurs au gré des circonstances et des modes. Savoir que doigt s'écrit doigt n'apprend rien à celui qui le prononce [doi], mais aide pas mal celui qui découvre dans un texte le mot digital et ignore ce qu'il signifie, non ? L'orthographe étymologique permet justement au lecteur de se repérer immédiatement, intuitivement dans un texte. En fait le mieux serait que la prononciation se conforme à l'écrit, ce qui était beaucoup plus la cas jadis. Si l'on suit la logique de la non-étymologie, ou du tout-oral, il faudra aussi accepter que l'"usage" fasse emprunter à la ponctuation la voie de l'oralité, et l'on ponctuera comme on l'entend et non pas comme on lit. Avez-vous remarqué, au fait, que les gens ne parlent jamais exactement comme ils écrivent ? Que toutes les hésitations, réticences, pauses, retouches, interjections, etc. ne sont pas reportées à l'écrit (et que personne n'aurait non seulement l'idée, mais la faculté de le faire) ? N'est-ce pas là le signe évident que l'oral et l'écrit sont d'essences trop différentes pour que l'on puisse les faire coïncider ? C'est là un problème d'ordre ontologique, pas vaguement social ou politique. Les programmes scolaires sont ineptes, leur envergure est accrue, mais leur contenu est plus faible. Je serais curieux de voir à quoi peut bien ressembler l'enseignement des "nouvelles technologies". Savoir taper sur un clavier sans connaître les éléments de base de la langue que l'on saisit, ça doit être ça la "modernité". Quant à l'éducation civique… je me demande si son introduction est corrélée à la hausse tendancielle du taux d'abstention aux élections. ^^ Il est tout à fait possible de le faire, là c'est un choix politique, nullement une nécessité ontologique. Vous pensez vraiment que l'enseignement du vocabulaire et de l'écriture est indépendant de l'orthographe ? Ça serait une belle gageure que de les rendre tels. Est-il impossible de supposer que la complexité d'une langue, de son orthographe en particulier, est un bon stimulant de la mémoire et un excellent moyen d'assouplir l'esprit en l'habituant à multiplier les catégorisations ? Non, pas vraiment, étant donné que c'est pour cette "raison" que l'on accepte de tout simplifier ou de tout réformer. Il serait prétentieux de croire que le profil cognitif des enfants d'aujourd'hui est à ce point différent de celui des enfants d'autrefois qu'il n'est pas d'autre solution que de leur fournir la nourriture qu'ils réclament ou que la société attend d'eux qu'ils réclament plutôt que celle que leur nature nécessite. Les enfants ne sont pas attentifs parce qu'on les encourage à ne pas l'être et on les encourage à ne pas l'être parce que cela fait vendre les objets qui les rendent tels. Accepter que l'école se plie à cette tendance qu'impose la société de consommation, ça n'est qu'accepter qu'elle ne serve qu'à les rendre davantage esclaves des prescriptions de l'immédiat. On n'enseigne plus ce qui élève l'esprit, mais ce qui permet de parvenir, ce qui représente un intérêt utilitaire : les élèves sont formés pour devenir des citoyens opportunistes. Mais c'est une vieille corde que de faire passer un abandon de poste pour un repli stratégique. Je considère plutôt que c'est un pas à côté.
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