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Message : Re: [typo] Multichromie sur les emballages

(Alain Poncet) - Lundi 20 Mai 2013
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Subject:    Re: [typo] Multichromie sur les emballages
Date:    Mon, 20 May 2013 23:24:03 +0200
From:    Alain Poncet <diploplocus@xxxxxxxxx>

Oui on s'éloigne pas mal de la typo : et pas grand monde fait de l'hexachromie en France...

demandez conseil à un graphiste et faites faire des devis quadri / quadri + 1 pantone / quadri + 2 etc.

Il faut bien penser que la quadri, même si elle ne peut pas transcrire les tons directs pantone, s'équilibre sur l'ensemble d'un ouvrage imprimé et tant qu'on n'approche pas un nuancier pantone le résultat est visuellement satisfaisant voire très satisfaisant. cf. tout ce qu'on voit en kiosque : la presse magazine.

Alain Poncet

Le 20 mai 2013 à 22:05, Philgmail a écrit :

Bonsoir,

Le 20 mai 2013 à 21:00, hetzel andre <etzel@xxxxxx> a écrit :

Merci pour cette réponse et pour celle de Philippe.

Elles me donnent l'impression que j'utilise peut-être incorrectement l'_expression_ "passage sous presse", puisque je voulais dire "passage sous un rouleau".  Je sais pas si c'est la bonne _expression_ mais dans ce qui suit supposons que "passage sous presse" veuille dire "passage sous plusieurs rouleaux d'un même appareil ».
Non, l’_expression_ « passage sous presse » est exacte, comme « passage en machine » aussi.


Ce que je croyais est que la plupart des presses n'avaient que quatre rouleaux, et si j'ai bien compris (c'est-à-dire d'après ce que j'ai lu), lorsqu'on utilise plus de quatre couleurs avec ce type de presse cela pose (sans doute en plus d'un nettoyage de rouleaux) ce qu'on appelle un problème de calage.
les presses peuvent avoir autant de groupes (rouleaux) que le porte monnaie peut en payer, mais dans la limite de 12 groupes (à environ 1 million d’euros le groupe, faut amortir). Souvent c’est effectivement R° Cyan/mag/Jaune/noir/ Couleur 1/couleur2 -retiration- V° Cyan/mag/jaune/noir/couleur 1/couleur2. Mais toutes les combinaisons sont possibles, ce n’est qu’une question de lavage de la machine et de coût de production.


Étant donné des couleurs n'étant pas celles de la quadrichromie habituelle sont parfois utilisées même lorsqu'il n'y a pas plus de quatre passages sous un rouleau, je précise que pour désigner les couleurs de base de la quadrichromie habituelle  j'utilise l'_expression_ couleurs benday, et comme je ne l'ai pas souvent rencontrée je ne sais pas non plus si cette _expression_ est celle habituelle.
Benday (de Benjamin Day) est le mélange en pourcentage des 4 couleurs de base (CMJN). Cela est donc exact de parler de benday pour la quadrichromie, et seulement celle-ci.


(On pourrait dire quadrichromie Pantone mais ce serait une _expression_ plus longue et il me semble que cela aurait un sens moins large.)
C’est plus compliqué que cela, car il existe plusieurs nuanciers pantone, dont le solid to process (transfert d’un ton pantone vers la quadri avec les pertes de profil colorimétrique que cela impose), l’hexa (mélange donc des 6 couleurs de base (CMJN Vert/orange), etc.


Une chose que je n'ai pas lue, mais qui peut se remarquer étant donnée que les bandes de contrôles précisent assez souvent les références Pantone, c'est que même en dehors des couleurs benday les couleurs utilisées sont souvent les mêmes. Par exemple toujours le même vert foncé pour des légumes surgelés (qui sont bien sûr verts mais qui ne sont pas les mêmes et qui sont de marques différentes). Je me suis demandé pourquoi mais je ne sais pas si la réponse se trouve parmi une ou plusieurs de mes hypothèses. Par exemple :

-- A cause du nettoyage de rouleau peut-être qu'il faut payer plus cher pour les références inhabituelles.
Non, c’est simplement que certaines couleurs coutent plus chères que d’autres à fabriquer, que les imprimeurs n’achètent que les couleurs standards (green, red, etc), mais pas les tons composés (P1705, P1985). Que de toutes façons, pour faire le nuancier pantone en entier, il ne faut que 12 couleurs de base, une balance au gramme et un bon coloriste.


-- Peut-être que les logiciels qui servent à calculer les trames ne sont prévus ou optimisés que pour certaines références.
Non, les logiciels qui font la décomposition couleur ne sont des outils au service de l’homme, ils savent faire ce qu’on leur demande. La trame n’est qu’accessoire.


Voilà l'état de mes réflexions. Je termine en précisant que mon problème vient du fait que ce que je voudrais faire éditer serait réalisable avec les couleurs du nuancier Pantone Solid In Hexachrome, mais pas avec celles des nuanciers Pantone 4-Color Process Guide.  Donc si certains ont des idées sur la question, merci de leurs commentaires.
Imprimer en hexa est plus cher qu’en quadri (2 passages de plus et les coûts indirects que cela induit). Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Est-ce que vos 2 couleurs supplémentaires ne sont pas traduisibles en quadri ?


On s’éloigne un peu de la typo là…

Philippe


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