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Message : Re: [typo] "hainième" fois

(Jacques Melot) - Lundi 10 Mars 2014
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Subject:    Re: [typo] "hainième" fois
Date:    Mon, 10 Mar 2014 11:23:15 +0100
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] "hainième" fois
 Le 10/03/14, à 9:55 +0100, nous recevions de Frédéric DORVILLE - Ville de Voreppe :

Dès lors que l'on entre dans le monde du marketing, de la communication ou de la signalétique, on pense pouvoir s'affranchir des règles de typo. C'est le monde de la création, de l'invention, de l'imagination. On s'autorise le néologisme, le jeux de mots, les jeux de formes et de couleurs et la typo ne devient plus qu'un accessoire .C'est malheureux mais c'est ainsi.


[J. M.]   Jusqu'à cette petite phrase, c'était bien. Mais elle, cette petite phrase donc, exprime un fatalisme général. On se demande en frissonnant ce que serait la réaction du pays si l'invasion de la France par Hitler se reproduisait maintenant ! Je pensais encore ça il y a quelque jour en lisant les réactions, sur la toile, à un article du Figaro où l'auteur déplorait la perte de vitesse du français et la mollesse de la défense effective du statut de la langue française au Comité olympique. La plupart de ceux qui ont répondu à cet article vouent leur langue au chiens et les autres la défendent avec des arguments mous et surtout à ce point nuls qu'ils ne viennent que renforcer la position des détracteurs. Bref, le déculottage général. On est vraiment très mal barré.

   J. M.


Le message, la forme, la lisibilité prennent souvent le pas sur le fond, la règle et le classicisme.


Frédéric Dorville
Directeur de la Communication
et des Relations Extérieures
Ville de Voreppe -  Hôtel de Ville
1, place Charles de Gaulle
CS 40147 - 38343 Voreppe Cedex 9
Tel: 04 76 50 47 23 - Fax : 04 76 50 47 48

Voreppe, une ville partagée par tous :
www.voreppe.fr
Le 10/03/2014 09:36, Jacques ANDRÉ a écrit :

Le 10 mars 2014 à 00:53, Marie-Anne Portier
<Marie-Anne.Portier@xxxxxxxxxx> a écrit :

Quant aux panneaux routiers, à la signalétique, je ne comprends pas
pourquoi ils accumulent autant d¹aberrations.


Ces panneaux et autres enseignes ne sont pas faites en typo et ne relèvent donc pas de la typo ;-)
C¹est d¹ailleurs ce que pensent les publicitaires et graphistes.
 Les commandes sont-elles
passées à l'oral ?



Pire, par écrit. Mais rédigées par  qui ?

J.A.



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