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Message : Re: La typographie est morte. Vive la typographie ! (Alain Hurtig) - Mardi 04 Mars 1997 |
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Subject: | Re: La typographie est morte. Vive la typographie ! |
Date: | Tue, 4 Mar 1997 05:49:27 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx> |
At 16:24 +0100 3/03/97, Thierry Bouche wrote: > > Aujourd'hui, n'importe qui peut « publier » n'importe quoi, > > sauf qu'il est obligé de le faire au format A4 ! > > > >de tout temps les imprimeurs ont utilisé un papier plus oumoins >standard. [etc.] > Pas d'accord ! Ce que Paul visait, je crois, c'est la production "tout venant", y compris les livres et revues bricolées sur micro-ordinateurs puis flashées et imprimées (ou photocopiées). Tant qu'on est dans un format plus petit que le A4, on peut faire n'importe quoi (sans se livrer à des acrobaties de recouvrement manuel ou automatique), mais qui le sait ou accepte de le faire, à part les professionnels ? Les imprimeurs disposent de toute une gamme de formats (par le biais du pliage, mais surtout quand ils ont plusieurs machines de formats différents ou acceptent de sous-traiter, une pratique très courante). Une imprimante à laser a _un_ format et un seul, en général le A4, qui autorise tout au plus le A5 par pliage. C'est ce qui explique la floraison de A4 un peu partout, y compris dans certains mensuels vendus en kiosque... (il arrive aussi que le client sache qu'on peut massicoter, mais ne veuille pas le faire pour des raisons de coûts : il veut occuper tout l'espace de la page...) Il faut rappeler que le A4 est un format "technique" [1], mais absolument pas typographique ou adapté à la maquette. Il nait de l'obligation de fournir le papier prédécoupé en ramettes aux secrétariats, qui seraient bien embêtés si on leur livrait leur papier en bobines de quelques tonnes... Or c'est un format horrible, qui laisse peu de marges de manoeuvres pour les blancs et les fonds. On arrive encore à tirer quelque chose du A5, mais on a forcément un résultat standardisé et/ou moche avec du A4. Petit souvenir personnel : dans les tracés régulateurs proposés par "Maquette et mise en page" de Duplan et Jauneau (Éd. du Moniteur, Paris, 1986), on trouve la "méthode de Hambridge". Voulant comprendre comment on la retrouvait, j'ai testé sur du A4. Et je m'étonnais de n'y comprendre rien... C'est qu'en A4, cette méthode [qui donne avec d'autres formats (y compris les plus fantaisistes) des résultats superbes avec des blancs immenses et harmonieux] arrive à créer un empagement... presque carré (en fait un truc batard de 15,2 x 17,2, mais à l'oeil ça fait carré). D'autres tracés régulateurs (le très classique Honnecourt par exemple, si ma mémoire est bonne) aboutissent en A4 à retomber sur le laid et standard "canon des ateliers". ---------------------- [1] ISO A0 est une feuille de 1 m^2 (permettant de déterminer le grammage). Le rapport des côtés de ses subdivisions est constant : racine carrée de 2, soit 1,414 2. A4 est la 4e subdivision de A0. Alain Hurtig alain.hurtig@xxxxxx ---------------------------------------------------------------------------- "Je ne vois rien, je vois tout: la certitude est puisée dans la ténèbre." Angèle de Foligno
- La typographie est morte. Vive la typographie !, Paul Pichaureau (27/02/1997)
- <Possible follow-ups>
- La typographie est morte. Vive la typographie !, Thierry Bouche (03/03/1997)
- Re: La typographie est morte. Vive la typographie !, Francis CHARTIER (03/03/1997)
- Re: La typographie est morte. Vive la typographie !, Alain Hurtig <=
- Re: La typographie est morte. Vive la typographie !, jp vial (04/03/1997)