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Message : Du plomb au numerique (Thierry Bouche) - Vendredi 23 Mai 1997 |
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Subject: | Du plomb au numerique |
Date: | Fri, 23 May 1997 18:19:55 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
J'avais posté ceci ici-même il y a quelques temps... Comme la liste dort un peu en ce moment je reposte le tout, peut-être qu'une petite polémique revigorante...? Il y avait aussi des questions qui sont restées sans réponses. -- Thierry Bouche. ----- thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx malheureusement pour moi, je suis un typographe amateur essayant de se constituer des références personnelles... Notes de lectures : JL Dosang & F S<illisible sur mon papier> Du plomb au numérique Dessain & Torla 96 2-04-021744-4 c'est paru à juste avant noël et ça sentait le livre calibré pour les petits brody qui avaient eu un mac avec page maker au noël précédent. Le texte est très décousu, souvent tellement mal écrit que confus, ça procède par petites notices éparses qui résument en gros ce que tout le monde sait. Rien, à part son prix, ne tire ce livre vers le haut, la faq de comp.fonts m'a appris beaucoup plus... ---------------------- Lewis Blackwell Typo du xxè siècle, Flammarion, Paris 2-08-011052-7 les années 1890-1990 découpées par tranches de 10 ans. Assez exhaustif, présentation très « objective » qui le rend superficiel (peu de points de vue marqués ou marquants, peu d'avis personnels de l'auteur) Massin l'ABC du métier, Imprmerie nat. 1989 2-11-080955-8 le parcours d'un de nos grands « graphistes » -- typographie (baskerville) époustouflante d'équilibre, texte un chouïa prétentieux, comme son auteur... Bringhurst, The Elements of Typographic Style, Hartley & Marks, Vancouver 2nd ed 1996, 0-88179-132-6 L'« Art typographique » d'un vieux monsieur plein de savoir-faire et de vues définitives. Une mine de connaissances et un support de réflexion (et d'irritation) indispensable, contient une petite base de donnée des glyphes usités dans les fontes postscript, et des fontes dont le monsieur à jugé utile de nous parler. À ranger à côté du Tschishold. Petits détails amusants : l'obsession de ce monsieur pour les noms improprements attribués (caractères qui ne portent pas le nom de leur auteur...) et l'utilisation d'une classification qui nie la spécificité des linéales (il y a des baroques seriffed et unseriffed ) et repose sur une vision un rien étriquée de l'histoire de l'art... -------- questions : À ce propos, il me semble que les français ont tendance à appeler « caractères de journaux » ce que blackwell appelle « mécanes de transition » (exemples : Century, De Vinne, Monotype modern 8a). Y a-t-il un terme plus approprié ? À propos de débat, j'ai acheté récemment une fonte qui nécessite ce que les anglais appellent « hanging hyphenation » (le tiret de césure est dans la marge). Comment ça s'appelle en français, et d'aucuns l'utilisent-ils, et qu'est-ce qu'en pensent ceux qui pensent ? PPS Mr. Porchez, vous avez un champ Reply-To: qui force le retour des couriers en perso et non sur la liste.
- Du plomb au numerique, Jean-François Porchez (23/05/1997)
- Du plomb au numerique, Thierry Bouche <=
- Re: Du plomb au numerique, Jean-François Porchez (26/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Alain Hurtig (26/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Jean-François Porchez (27/05/1997)
- <Possible follow-ups>
- Re: Du plomb au numerique, Isabelle Levy (26/05/1997)
- Re: Du plomb au numerique, Alain Hurtig (26/05/1997)
- Re: tiret suspendu, Thierry Bouche (28/05/1997)
- Re: tiret suspendu, Jacques Andre (28/05/1997)