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Message : Re: Du plomb au numerique

(Jean-François Porchez) - Lundi 26 Mai 1997
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Subject:    Re: Du plomb au numerique
Date:    Mon, 26 May 1997 10:16:58 +0100
From:    Jean-François Porchez <jfporchez@xxxxxx>

Thierry Bouche ecrit:

> Notes de lectures :
> 
> JL Dosang & F S<illisible sur mon papier> Du plomb au numérique
> Dessain & Torla 96 2-04-021744-4
> 
> c'est paru à juste avant noël et ça sentait  le livre calibré pour les
> petits brody qui avaient eu un mac avec page maker au noël
> précédent. Le texte est très décousu, souvent tellement mal écrit que
> confus, ça procède par petites notices éparses qui résument en gros ce
> que tout le monde sait. Rien, à part son prix, ne tire ce livre vers
> le haut, la faq de comp.fonts m'a appris beaucoup plus...
Serions-nous tous d'accord sur la qualité de cet ouvrage?


> Lewis Blackwell Typo du xxè siècle, Flammarion, Paris 2-08-011052-7
>  les années 1890-1990 découpées par tranches de 10 ans. Assez
> exhaustif, présentation très « objective » qui le rend superficiel
> (peu de points de vue marqués ou marquants, peu d'avis personnels de
> l'auteur)
Le Lewis Blackwell est pour moi un contre exemple du Dusong. C'est un
livre a conseiller pour qui veut decouvrir la typo et son utilisation .
Voir aussi dans le meme genre -- plus oriente creation typo -- mais
qu'en anglais, le Twentieth Type Designer (1ere et 2e edition) de
Sebastian Carter (ne pas confondre avec Matthew Carter) qui m'a vraiment
fait decouvrir la typo et son histoire recente (vision anglo-saxone
evidement!)
> 
> Massin l'ABC du métier, Imprmerie nat. 1989 2-11-080955-8
>  le parcours d'un de nos grands « graphistes » -- typographie
> (baskerville) époustouflante d'équilibre, texte un chouïa prétentieux,
> comme son auteur...
Il n'est pas comparable avec les precedents (Auto-biographie?)
> 
> Bringhurst, The Elements of Typographic Style, Hartley & Marks,
> Vancouver 2nd ed 1996, 0-88179-132-6
>  L'« Art typographique » d'un vieux monsieur plein de savoir-faire et
> de vues définitives.
Ce qui est interessant dans cet ouvrage (qui fini par etre disponible en
France) c'est que l'auteur est d'abord auteur! (roman & poesie) ce qui
rend sa vision interessante. Ses considerations ne peuvent pas qu'etre
esthetique puisse qu'il ecrit, ce qui est important pour un auteur c'est
d'etre lu. Sa vision est effectivement dans la droite ligne des
humanistes de la Renaissance. Contrairement aux ouvrages cites plus
haut, Robert Bringurst est tres critique et ses commentaires sur les
caractères qu'il presente sont tres interessants.

> Une mine de connaissances et un support de
> réflexion (et d'irritation) indispensable, contient une petite base de
> donnée des glyphes usités dans les fontes postscript, et des fontes
> dont le monsieur à jugé utile de nous parler. À ranger à côté du
> Tschishold. Petits détails amusants :
> l'obsession de ce monsieur pour les noms improprements attribués
> (caractères qui ne portent pas le nom de leur auteur...)
Ou est l'obsession dans le fait d'essayer de respecter les droits
d'auteurs, ceux des createurs de caracteres qui sont sans cesse copies
par tel ou tel fonderie qui ne change que le nom du caractere pour ne
pas a avoir a reverser les droits.

> l'utilisation d'une classification qui nie la spécificité des linéales
> (il y a des baroques seriffed et unseriffed ) et repose sur une vision
> un rien étriquée de l'histoire de l'art...
L'eternelle classification qui repose sur celle de Thibaudeau est elle
etriquee.
C'est celle que la majorite des gens utilise: il ne faut pas se fier
uniquement sur les vetements (ou le style de ses terminaisons) que porte
un caractere.

Il est plus interessant de les classer d'apres leur structure. Il y a
plus de difference entre un Gill Sans et un Helvetica qu'entre un Gill
Sans et un Garamond ou un Helvetica & un Bodoni...  

> questions :
> À ce propos, il me semble que les français ont tendance à appeler
> « caractères de journaux » ce que blackwell appelle « mécanes de
> transition » (exemples : Century, De Vinne, Monotype modern 8a). Y
> a-t-il un terme plus approprié ?
Mecanes de transition est un tres bon terme. Comme disait M. Vox, chaque
caractere a plusieurs parents... 

Salutations,
JFP.



Jean-Francois Porchez
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