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Message : Re: optima

(Jean-Francois Porchez) - Lundi 23 Juin 1997
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Subject:    Re: optima
Date:    Mon, 23 Jun 1997 10:38:38 +0100
From:    Jean-Francois Porchez <jfporchez@xxxxxx>

> >Thierry Bouche wrote:

> >> pourquoi l'optima jouit-il d'une telle hégémonie sur les emballages de
> >> médicaments ?

> >longtemps dans ce secteur. C'est plus un probleme de connotation.
> >L'Optima est pratiquement le seul caractere qui evoque a la fois de la
> >rigueur (comme les Sanserifs), de la subtilite (comme les serifs), de la
> >classe, une certaine sobriete, noblesse (comme le Trajan), purete (on
> >retrouve d'ailleur beaucoup d'Incises sur les packs d'eau minerale).
> >Toutes ces connotations sont elles-memes celles des cosmetiques, luxe,
> >technologie, sophistication, humanite, etc.

Olivier RANDIER wrote:
> > 
> Tout à fait d'accord. On retrouve ce genre d'hégémonie dans beaucoup de
> domaines, chaque fois qu'un caractère est particulièrement adapté, de par
> ses connotations, à un sujet particulier. C'est particulièrement flagrant
> dans le packaging. On retrouve de même de façon récurrente le Candice ou le
> Bookman italic (avec les swash) dans le packaging alimentaire (surtout les
> cornets de glace). C'est assez laid, en général (surtout que c'est
> généralement accompagné de plein d'effets), mais ces caractères ont acquis
> une telle connotation qu'on continue à les utiliser. Ca tient aussi, je
> pense, à un certain conservatisme des entreprises, qui ont tendance, dans
> ce domaine pour elles forcément très sensible, à rester sur "ce qui se
> fait" ; il devient alors difficile pour le directeur typographique
> d'imposer un caractère en rupture avec les habitudes.

Comme avec les code couleurs (voir le bleu avec Pepsi et les sommes
colossales qu'ils ont depensés pour elle) La rupture n'est possible que
pour des produits nouveaux, n'ayant pas encore de code. Mais qu'importe,
dans un style, des milliers de choses sont possibles surtout lorsque que
l'on dessine ou redessine de la typo. (nous sommes a la limite du sujet
de la liste!)
-- 
Salutations,
JFP.



Jean-Francois Porchez
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