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Message : Re: Fontes pour le Web (Jean-Francois Porchez) - Lundi 10 Novembre 1997 |
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Subject: | Re: Fontes pour le Web |
Date: | Mon, 10 Nov 1997 09:53:53 +0100 |
From: | Jean-Francois Porchez <jfporchez@xxxxxx> |
Thierry Bouche wrote: > mais il est certain que si on veut savoir exactment quel sera le > bitmap affiché dans une définition donnée à un corps donné, il n'y a > que true type, le recours à ce format pourrait vouloir dire qu'adobe a > effectivement retravaillé ses web-fontes. Il n'en reste pas moins que > Minion est typiquement un dessin qui est inutilisable à basse > définition, et tous les artefacts du monde n'y feront rien > (antialiasing ou rendu en niveaux de gris, superhinting, etc.) : > regardez-donc le e bas de casse du romain, il est traversé par une > barre d'inclianison très faible (voir aussi les montants du M). Ceci > est impossible à reproduire quand on dispose de 3 ou 4 points pour > tracer ce « trait ». Je crois que le problème du dessin ne peut-être résolu avec quelques bitmap comme tu le dis mais ma conclusion est tout autre. Si on compare avec l'*avant pantographe*, chaque corps était d'un dessin spécifique n'est pas? ALors qu'est ce qui empêche notre chère minion de ne plus avoir de pleins & déliès et plus sa *pente du e* dans des résolutions tellement basse que n'importe quel caractère y compris le Verdana perdent leurs caractèristiques (si le dessin en outline est dit comme étant le dessin original). Mais je crois que la logique de l'affichage du Web est une problématique très différente de l'impression. Il ne s'agit pas de vérifier à l'écran pour ensuite imprimer mais d'utiliser ces fontes et l'écran comme support final: Donc peut importe que le Minion soit *comme ça* à l'impression, ce qui est important c'est qu'il soit lisible à l'écran! Et enfin, comme en signalétique et en soustitrage de film ce sont les caractères sanserifs qui sont les plus lisibles. Les caractères à empattements ne sont à utiliser que dans des grands corps. Comparez avec un caractère basse définition (les > pentes sont soit nulles soit franches, certains empattements comme > celui du p italique en lucida ou utopia peuvent meme etre omis [plutot > que sucrés dans certains contextes]). Et ça n'est pas un hasard si le > bitmap affiché est en 24 points. Pour myriad, il est évident que le > problème est différent : il suffit de la super-hinter pour arriver au > niveau de verdana. Ma suspicion envers adobe sur ces choses vient > aussi du fait qu'ils ont un peu pris l'habitude de faire des packages > spécifiques à hue et à dia pour couvrir des niches de marché, en > simplement regroupant des `snapshots' de fontes MM existantes. Je crois que tu exagères un peu ;-) c'est plutôt un problème politique vis-à-vis de microsoft... > > > Il faudrait plutôt envisager la possibilité d'intégrer à HTML les fonctions > > d'incorporation de fontes de PDF. Cela permettrait ainsi de contourner le > > problème des fontes gratuites et soi-disant universelles. Adobe peut > > pas simple. L'avantage de HTML sur PDF est la « légèreté » des > fichiers, et le fait qu'ils contiennent essentiellement du sens, qui > sera formaté « au mieux » en fonction des possibilités du terminal > (qui peut etre un haut-parleur dans le cas des sourds-aveugles). Il > serait illusoire de vouloir demander à HTML le controle sur la > présentation qu'on a en PDF. D'autre part, ton serveur de fontes ne > règle rien puisque si tout le monde peut s'y servir, c'est bien > qu'elles seraient gratuites. La bonne réponse est surement à chercher > du coté des « cascading style sheets » et d'algorithmes (moins bugés > que ceux d'aujourd'hui) de remplacement de caractères par d'autres > similaires. (si la page demande du Arial, je peux mettre du Helvetica, > du Geneva, mais pas du courier...). Effectivement certaines versions de html permettent le choix des caractères en cascade *cascading sheet* mais la solution n'est pas exactement celle envisagé par les grands marchands de logiciels. D'autre part, le Verdana; le Georgia, et les autres fontes Microsoft ont été commandées et bien payées (pour une fois) pour être librement utilisées sur le web (ou presque). Une nouvelle version du Palatino revu par Hermann Zapf est d'ailleurs en préparation (au format unicode je crois?) incluant le grecque, le cyrillique, etc. Tout ceci c'est en fait parceque Microsoft avec Adobe préparent ensemble le nouveau format de fontes OpenType qui permettra beaucoup de choses, notamment l'incorporation *embedding* dans les pages web et une large gamme de caractères possibles (unicode, SC, ligatures contextuelles etc.) A propos d'embedding allez voir ce que pensent Erik van Blockland et Just van Rossum: http://www.letterror.com Comme beaucoup de créateur de caractères, ils voudraient que les fontes incorporées ne puissent pas être décriptées pour être utilisables pour autre chose, etc. Cela fait plus d'un an que nous autres créateurs, parlons de ces problèmes avec Adobe et Microsoft. Allez voir également les spécifications OpenType sur http://www.microsoft.com/opentype/otspec/ et d'autres infos http://www.typeright.org/ ????????? vos réactions? Salutations, JFP. Jean-Francois Porchez jfporchez@xxxxxx . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Porchez Typofonderie http://www.porcheztypo.com/ phone & fax 33 (0)146 54 26 92 Typeface Le Monde in exclusivity at Porchez Typofonderie
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