Archive Liste Typographie
Message : Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique (Thierry Bouche) - Mardi 27 Janvier 1998 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique |
Date: | Tue, 27 Jan 1998 14:16:10 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Concernant « Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique », Olivier RANDIER écrit : « P.S. : les paris sont ouverts : combien, des signes exotiques dont j'ai « parsemé ma copie avec délectation, passeront l'épreuve du "quoted « printable" ou de l'ISO-machin ? :) ici, où on parle iso-latin-1 pur sucre, on voit : moins, tiret 1/2 cad ou cad -> - obèles simple et double -> Ý,ý (y aigu) puce -> * enfin qq caractères arrivent sous forme binaire n'affichant aucune lettre : différent, pour mille, points de suspension, trade mark et florin. j'ai lu quelque part qu'on ne devrait pas italiser les parenthèses ou crochets (et accolades), ce qui me semble assez sensé (quoique personne ne le fasse...). Thierry PS je dois avoir fait une boulette [euh, comment tu dirais ça, Olivier ?] : le point de futura oblique me semble bien rond. Il doit y avoir des fontes dont l'italique est très cursif avec un axe marqué pour lesquelles le point est naturellement elliptique. À mon avis, dans le cas du futura, un point déformé devrait permettre de distinguer une fonte passée entre les mains d'un typographe d'un oblique produit mécaniquement. PPS Les italiques chassent moins que les romains, c'est un fait avéré, très prononcé pour les garaldes, moins pour les dessins plus récents. Pourquoi-t'alors ne les dote-t-on pas plus souvent d'une espace inter-mot réduite ? Un exemple instructif, c'est le Sabon. On sait qu'il a été dessiné pour satisfaire simultanément aux contraintes de plusieurs « pauvres » systèmes de compositions, donc l'italique et le romain devaient chasser pareil (et le crénage était impossible) : une gageure pour un descendant de garamond. Du coup les italiques sont à peu près aussi naturels que les chiffres coulés dans une chasse fixe (dessin aberrant du o par exemple).
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthé tique, (continued)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthé tique, Jean-Pierre Lacroux (26/01/1998)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique, Olivier RANDIER (27/01/1998)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique, Jean-Pierre Lacroux (27/01/1998)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique, Thierry Bouche <=
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique, Jacques Andre (27/01/1998)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthetique, Jean-Pierre Lacroux (27/01/1998)
Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthétique , Jean Fontaine (27/01/1998)
- Re: Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthétique, Thierry Bouche (27/01/1998)
- Re: Typo de la ponctuation : logique vs esthétique, Jean-Pierre Lacroux (27/01/1998)