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Message : Re: &&&

(Christophe Labouisse) - Dimanche 07 Juin 1998
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Subject:    Re: &&&
Date:    07 Jun 1998 09:06:02 +0200
From:    Christophe Labouisse <labouiss@xxxxxxxxxxxxxxxx>

Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx> writes:

> Michel Bovani écrit:
> Ce qui me gène moi, c'est plutôt que l'esperluette a un air de
> > cap, je trouve que dans un texte en bdc, elle brise le rythme...
> ----
> C'est ce qui m'ennuie aussi... Au sein de la phrase, elle confère trop
> d'importance à ce qui n'en a guère, du moins à ce qui n'en a pas plus
> que le reste...
> On comprend que (dans les formes et l'oeil globuleux qu'elle a adoptés
> et figés dans nos polices) l'esperluette soit devenue un « et
> commercial ». Elle s'intercale avec grâce entre deux mots dont
> l'initiale est une capitale (Dupont & Dupond, Durand & Cie, etc. (ou
> &c ?...). On comprend moins que les typographes, jouant sur sa rareté et
> son indiscutable charme, l'utilisent comme une marque, un signe de
> reconnaissance, un emblème corporatif, jusque dans les compositions les
> plus ordinaires. Je ne suis pas loin de penser que cette utilisation
> n'est pas exempte de préciosité vulgaire.

Je pense que c'est une question d'habitude. Je me souviens avoir vu,
dans le numéro 22 des cahiers de GUTenberg il me semble, un fac-similé 
d'un ouvrage du 18ème siècle qui utilisait l'esperluette comme elle
l'a été dans le programme de l'ATypi. À l'époque de l'impression
personne ne devait trouver ça bizarre mais c'est vrai qu'aujourd'hui
...