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Message : Re: chiffres haut & bas de casse

(Olivier RANDIER) - Vendredi 24 Juillet 1998
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Subject:    Re: chiffres haut & bas de casse
Date:    Fri, 24 Jul 1998 22:06:17 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>Michel_Houdé écrivit :
>>
>> Cette manie du tout majuscule est typiquement française et ne se limite pas
>> aux panneaux routiers.
>
>Il y a bien pire que nous : les Russes ont imposés l'usage des petites
>capitales au point qu'elles ont remplacées les bas de casse en romain
>--ou presque ; certaines lettres plus fréquentes ont échappé au
>carnage : a, e, p (r), y (ou) et "phi" (f, et je me demande pourquoi).
>Ce qui, combiné à une préférence pour les réales, donne à mon goût
>au russe un style plus « froid » que les autres écritures
>(à l'autre extrême, il y a l'arabe moderne ou l'arménien ! peut-être
>une question d'ensoleillement ;-))

Alors là, je proteste énergiquement, il y a contresens typo-paléographique
manifeste.
Les bas-de-casse du cyrillique sont en effet très souvent des versions
réduites des capitales, mais ce ne sont pas des petites capitales pour
autant. La preuve, c'est qu'on peut composer du cyrillique en capitales, en
bas-de-casse ET en petites capitales, bien que cet usage soit moins
fréquent qu'en français (sans doute parce la distinction n'est pas très
évidente).
Si les bas-de-casse du cyrillique ressemblent souvent à des caps réduites,
c'est parce que les écritures latine et cyrillique ont divergé à une époque
où l'onciale était prédominante. On n'écrivait pas en minuscules, alors,
parce que celles-ci n'avaient pas été inventées. Chacune a donc évolué
séparément. Nous sommes passés de l'onciale à la caroline, de la gothique à
l'humanistique, cette dernière devenant le canon des bas-de-casse
typographiques. Les russes sont restées beaucoup plus proches de l'onciale
et font donc peu de distinction entre caps et bas-de-casse.

>À ce propos : connait-on des romains cyrilliques (qui ne soient pas
>des types artistiques modernes) qui n'aient pas cette propriété ?

Des romains cyrilliques, non (mêmes dans les types artistiques modernes, à
mon avis). Par contre, dans les scriptes, on voit apparaître certaines
formes qui correspondent à nos minuscules, sans doute par contamination de
notre écriture. Par exemple, le "i", qui se présente sous la forme du n
"petite cap" inversé, devient simplement un u minuscule. D'autre part, on
remarquera deux signes alternatifs, différents dans l'écriture manuscrite :
le d bas-de-casse qui ressemble à un delta petite cap devient identique à
notre g minuscule, le t "petite cap" devient identique à notre m minuscule.
Là, j'avoue que je ne peux énumérer tous les changements de formes en
script, parce que... je ne sais tout simplement plus écrire en cyrillique.
J'ai essayé, pour répondre à ton message : je sais encore lire et taper le
russe, mais je ne sais plus l'écrire ! Je n'ai plus pratiqué depuis le
lycée, mais c'est triste d'oublier des choses pareilles.
Si ça t'intéresse vraiment, je peux me renseigner.
En fait, quand on apprend le cyrrilique, ce qui gène le plus, ce ne sont
pas les lettres nouvelles, mais plutôt celles qui sont identiques au latin,
mais qui désigne un son différent. Le pire, c'est le b/v : le b cyrillique
ressemble à un delta bas-de-casse et le v, lui, ressemble à un b "petite
cap". Quand j'ai fait mon clavier transliterré pour le cyrillique, ça m'a
bien em... : sur un clavier français, ces deux lettres sont côte à côte !

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
		http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).