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Message : Authenticite (Jean-Pierre Lacroux) - Samedi 01 Août 1998 |
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Subject: | Authenticite |
Date: | Sat, 01 Aug 1998 20:44:34 +0100 |
From: | Jean-Pierre Lacroux <lacroux@xxxxxxxxx> |
Jean Fontaine écrit: > Ça aussi c'est une question intéressante. Authenticité et respect des > conditions d'origine vs liberté d'exécution et d'expérimentation. ---- Oui, c'est intéressant, mais je ne suis pas sûr que la comparaison avec la musique soit très parlante (réveillons Olivier Bettens, s'il est encore là...). Les textes ne sont pas des partitions. La typographie n'est pas un instrument, encore moins une interprétation. Je crois que nous serons d'accord sur ce point. Ce qui suit n'est donc pas une « réponse » à votre message ou à celui de Thierry (bravo pour Artaud en humane littérale ! c'est sûrement plus « adapté » qu'un caractère typiquement années trente, Art déco maybe !) mais la suite de mon radotage... Il est vrai que je reprends un de vos termes (authenticité), car il me semble recouvrir partiellement les fameuses « connotations historiques ». Je ne nie évidemment pas que les caractères ont une histoire... et que l'on peut dater leur apparition, suivre leur évolution, leurs périodes d'expansion, de récession, de renaissance, leurs combinaisons, leur filiation, etc. Ce que je nie, c'est... Primo, que tous les caractères soient égaux devant l'histoire et ses pesanteurs... Certains demeurent empêtrés dans leur temps et « connotent » un max et même à mort (lisez Blanchard, il aborde la question... d'une manière hélas très réductrice, car ses mauvaises lectures l'ont poussé à privilégier la « mode »...), d'autres se sont libérés, ont vécu longtemps et ont eu beaucoup d'enfants. Dans leurs avatars d'aujourd'hui, ils ne connotent plus rien d'« historique ». Dire qu'un New Baskerville connote le XVIIIe finissant revient à dire que la Madeleine connote la Grèce antique, que le Parlement of London connote le Moyen Age, que gothique et néogothique c'est du kif. Deuzio et a contrario, dire, par exemple, que l'Auriol connote ou évoque l'Art nouveau n'a aucun sens puisque c'EST une des manifestations typographiques de l'Art nouveau. C'est à peu près aussi fin que de dire que les « mobilier urbain » (!) de Guimard « connote l'Art nouveau »... Si (hypothèse hardie) l'Auriol était devenu un caractère de labeur et avait eu des rejetons dans la carrière, ce serait another song. Troizio et enconséquenzo, toute classification mêlant au petit bonheur les critères formels et historiques n'a aucun intérêt... Quatro et finalmento, revenons à la destination... Qu'est-ce qu'on compose ? Parlons d'abord des textes destinés à être lus, donc des caractères de labeur. Éliminons Platon, Pouchkine et tous les empêcheurs de choisir sereinement des caractères « historiquement adaptés ». Prenons les oeuvres littéraires françaises de 1630 à 1830. L'essentiel est là, disponible... presque comme au premier jour. Suffit de pousser la porte des grandes bibliothèques. De toutes les « rééditions » (éliminons les éditions savantes, qui posent des problèmes d'« authenticité » très-particuliers...), les plus comiques sont celles qui s'imaginent restituer une parcelle d'authenticité en adoptant un « caractère d'époque » (si on parlait meuble, on dirait plutôt de « style », car il n'y a plus de véritables caractères d'« époque »... en usage...). Même en respectant scrupuleusement les graphies, les marges, l'empagement d'origine, c'est du pipeau. Sur ce terrain, ça ne vaudra jamais un bon fac-similé... même si ceux-ci ont des faiblesses (vénielles)... car, si l'authenticité c'est la tronche d'un caractère, pourquoi ne résiderait-elle pas aussi dans les alignements défectueux, dans le pur chiffon du papier, dans le délicat foulage de la véritable typographie d'antan ? À quoi ça rime de faire croire qu'un clone approximatif quoique électronique du Jenson imprimé en offset sur du couché pure pâte chimique vous a un charme « authentique » ? Je pense sincèrement que ce genre d'authenticité est du même tonneau que celle du faubourg Saint-Antoine... (Pour les non-Parisiens : on y vend du meuble de « style » rectifié cosy bourge.) Tout bon caractère de labeur est bon à tout labeur. Composer Montaigne en réale ou en didone n'est pas un anachronisme. C'est un choix (éventuellement) motivé par des raisons qui n'ont rien d'étroitement « historique ». Bis : C'est pourquoi la classification Vox ne peut pas être une « aide au choix ». La plupart des tentatives typo-graphico-connotatives portant sur des bribes (mots isolés, phrases...) jouent soit sur la redondance molle soit sur l'opposition grossière, c'est-à-dire sur des niaiseries. Étendre le champ d'expérience est à mon sens une drôle d'idée. Quittons le labeur pur et dur, revenons en ville et dans ses feuilles. La floraison des caractères à fortes « connotations » anecdotiques est surtout perceptible dans les travaux de ville, les dépliants, l'affiche, les jacquettes, la presse spécialisée, certains « beaux livres », l'emballage, les gifouèbiques, etc. Cela doit bien dénoter quelque chose... Chez les typo-graph[ist]es, on parle beaucoup de connotations. C'est légitime, mais faudrait quand même pas oublier que par définition c'est secondaire... Cordialement, Jean-Pierre Lacroux P.-S. pour A.H. C'est la chaleur ou quoi ? On ne se comprend plus ? Pourquoi tu t'excuses ? J'tai rien reproché (sérieusement...). Je blaguais, comme d'habitude. ---------------------------------------------- Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) : http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html Mise à jour : 23 juillet 1998 ----------------------------------------------
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