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Message : Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->

(Olivier RANDIER) - Samedi 01 Août 1998
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Subject:    Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->
Date:    Sat, 1 Aug 1998 01:59:30 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>>Jean Fontaine (ou était-ce Thierry Bouche ?) écrit :
>
>> [...] d'autres ont évoqué ce dogme (que je prends avec des
>>pincettes) selon lequel l'idéal est de composer un texte avec un
>>caractère de son époque (un peu la philosophie des baroqueux transposée
>>en typo).

Mais je n'ai jamais dit ça ! J'ai juste fait remarquer qu'un anachronisme
typographique manifeste pouvait être du plus mauvais effet et qu'on ne peut
éviter l'apprentissage de l'histoire typographique pour éviter ce genre de
bourde.

>Ça aussi c'est une question intéressante. Authenticité et respect des
>conditions d'origine vs liberté d'exécution et d'expérimentation.
>
>Si la matière manque, il y avait aussi la question que les connotations
>des caractères (historiques ou non) sont variables avec les individus...

N'empêche. Quand j'ai fait des cartes de visite pour ma mère, je lui ai
présenté plusieurs versions, dont une en didone. Devinez laquelle elle a
choisi ? Je vous donne un indice : ma mère est avocat(e).

Les différents styles typographiques portent la marque de l'époque qui les
a vu naître et l'évoquent de la même façon. La plupart des gens, quoiqu'on
en dise, perçoivent, ne serait-ce qu'inconsciemment, l'esprit des Lumières
dans une garalde, la préciosité d'une anglaise. Mais comme chaque époque a
des aspects multiples, il est évident que les connotations sont variables.
Les didones portent la marque de la Révolution, mais aussi de l'Empire, et,
si elles évoquent l'esprit du Code Napoléon, elles sont aussi éminemment
romantiques. Contradictions de l'époque, contradictions des connotations.
C'est pour cela qu'utiliser une typo d'époque est, souvent, la solution la
plus évidente, la plus sûre - mais pas nécessairement la meilleure.
Ca se complique beaucoup avec les typographies transhistoriques,
évidemment. Par exemple, un Vendôme connote-t-il comme une garalde ou comme
une typographie du début du siècle ? Essayez de composer Montaigne avec,
vous verrez.

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
		http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).