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Message : Histoire de l'oeil (x-height stories) (Thierry Bouche) - Lundi 14 Septembre 1998 |
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Subject: | Histoire de l'oeil (x-height stories) |
Date: | Wed, 9 Sep 1998 15:33:09 +0200 (MET DST) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Pour répondre à Caroline Leduc sur comment je composerais le texte qu'elle a posté ici-même voici quelque temps, je me suis mis à fouiller ma typothèque à la recherche d'une fonte de très petit oeil (ce qui est donc ma réponse : ces phrases qui n'en finissent pas gagneraient à etre bien cadrées dans un empagement laissant des marges généreuses à la Chevalier de Hurtig, et coulées dans ces pavés assez aérés que laissent les fontes textuelles de petit oeil [cahier des charges pas vraiment rempli par une didone étroite, amha]). Quelques observations : L'oeil évolue de valeurs voisines de 200 (1/5 cadratin) pour atteindre 750. Les caractères de tout petit oeil sont des fantaisies clairement conçues pour des corps d'au moins 18 points, comme Künstler Script ou Shelley (283) : je m'y attendais un peu. L'oeil est assez nettement corrélé à l'âge, pour les numérisations fidèles : le premier caractère de labeur selon ce critère est Centaur (350) puis viennent Bodoni, GaramondThree, Granjon, AdGaramond, Bauer Bodoni ou Monotype Baskerville (400). Il suffit de comparer Bembo à Centaur, ou ITC NewBaskerville à Monotype Baskerville pour mesurer l'honnêteté de la reconstitution historique... De façon générale, les polices qui laissent une impression de petit oeil ne dépassent guère les 400 (exemple : les « petites » caps d'adobe garamond (397), que je ressens beaucoup trop hautes, font 437 -- autre exemple : Caslon (adobe) que je classe réale à cause de son oeil agrandi par rapport à une garalde fait du 420) On a parfois des surprises (Didot a un plus gros oeil que Caslon, l'oeil du Times (450) n'est pas aussi petit qu'on le dit...). Conclusion ? Pas de conclusion. Thierry Bouche, Grenoble.
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