Archive Liste Typographie
Message : Re: Au bonheur de lecture

(Alain Hurtig) - Mardi 15 Septembre 1998
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Au bonheur de lecture
Date:    Tue, 15 Sep 1998 09:57:04 +0200
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx>

At 8:27 +0200 15/09/98, Jacques Andre wrote:
>J'avais signalé ce bouquin en mai sur la liste (sujet: trois livres)
>et en avais dit ceci :
>
Comme quoi la mémoire est mauvaise conseillère ! Patrick Cazaud y avait
également fait allusion...

>Navré, mais moi
>pour saisir # je n'ai pas besoin de taper OPT + maj.accent grave.
>
Sur Mac non plus, sauf ceux qui ont de très, très, très vieux claviers !
(moi, par exemple ;-)) Quand je disais « mal informé »...

>De même, absence complète de référence à la moindre
>norme et au contraire allusions à Photoshop (et aucune à fontographer).
>
Oui ! Quoi qu'on fasse _aussi_, et de plus en plus, de beaux travaux
typographiques avec Photoshop (travail de titrage, d'effets, de
manipulation des formes, d'incrustation, etc.) Mais quitte à aborder le
sujet, autant le traîter à fond, ce qui n'est pas fait.

En mai, Jacques écrivait :
>c'est un livre presque
>carré (20x22) mais que la mise en page (notes marginales notamment)
>rend à mon avis très agréable !
>
C'est un aspect très agréable du livre : son format le rend rassurant,
presque massif, plein de présence, et l'empagement est si astucieusement et
harmonieusement calculé qu'il ne perd rien en dynamique (que le format de
papier aurait pu tuer) - au passage, je regrette qu'on parle si peu format
d'impression, qualité de papier, calcul d'empagement, sur cette liste.

Quand aux notes marginales (les illustrations débordent, elles aussi, dans
la marge), elles n'anihilent pas les petits et grands fonds, mais les
mettent au contraire, et presque paradoxalement, en valeur.

Je critiquerai quand même (histoire de pinailler et d'avoir la dent dure) :
1. Les notes en futura (sic) ;
2. Les appels de notes en astérisques séparées par des espaces (* * * au
lieu de ***).
3. Les notes qui ne sont pas placées en face de leur appel.

Étrangement (et de façon un peu scandaleuse venant d'un ouvrage écrit par
des gens du métier), la maquette n'est pas signée (la conception de la
couverture l'est), et on ne sait pas qui a fait la compo et le montage.
Bref, ça manque d'un beau colophon...

Alain Hurtig                                         mailto:alain.hurtig@xxxxxx
--------------------------------------------------------------------------------
N'est-il pas curieux qu'un être aussi vaste que la baleine voie le monde à
travers un oeil si petit et qu'elle entende le tonnerre avec une oreille
plus menue que celle d'un lièvre ?
   Herman Melville, _Moby Dick_.