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Message : Re: Canon, feu noir, feu blanc

(Thierry Bouche) - Mercredi 16 Septembre 1998
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Subject:    Re: Canon, feu noir, feu blanc
Date:    Wed, 16 Sep 1998 15:00:29 +0200 (MET DST)
From:    Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

» C'est que l'affiche est faite pour le coup d'oeil, la perception immédiate,
» le poing dans le ventre (ou le cerveau !)

absolument. Il y a une affiche due à Duchamp qui est reproduite dans
le Blackwell : le jeu sur les gris typo est carrément époustouflant
(surtout provenant d'un non typo) et in-régulable (tant mieux) !!

» C'est une blague, ça ! Le coût du papier chute tendanciellement depuis des
» décennies, 

je suis peut-être l'un des rares ici à avoir démarché des papetiers :
alain a mille fois raison, le papier ne coûte rien, les « éditions de
luxe sur beau papier » sont une belle arnaque. Le papier se vend à la
tonne pour quelques centaines de francs (je parle des plus beaux
vergés chiffon, voire de l'incroyable bouffant Skoura d'une papeterie
de Gières). Le seul papier cher, c'est le vélin d'arches de fort
grammage, sur lequel il est également délicat d'imprimer en offset
(blanchet vite encrassé) donc coût de revient vraiment élevé...

En outre, l'histoire de sauver des arbres est très largement une
foutaise : il existe dans le monde des forêts spécifiquement cultivée
dans ce but, ce ne sont pas les papivores qui déciment l'amazonie.


» et son coût est un mauvais
» prétexte. Pour moi, c'est comme de prendre des stagiaires au lieu de vrais
» maquettistes-typographes, au prétexte d'une masse salariale qui devient
» prétendument trop lourde. Même processus, et mêmes résultats : baisse de
» qualité, livres illisibles, ventes qui s'effondrent. Qui a _vraiment_ envie
» de lire les livres qu'on nous montre ?

tu parles d'or, hector.

» 2. Le A4 pose un problème spécifique, qui rend ce format détestable. Je ne
» sais pas pourquoi, mais c'est impossible de lui trouver un bon empagement.

je pense que c'est un problème de taille (est-ce penser que d'énoncer
des truismes ?). 

On n'embrasse pas une double page A4 de la même façon qu'une double
page A5, on peut avoir une grande ouverture d'esprit, la focale est
limitée. Essentiellement, un truc en A4 se lit page par page,
précisément en mode brouillon ou manuscrit. Cela dit, j'ai vu des
brochures approchant le format A4 assez réussies. 
La recette miracle ? laisser des marges gigantesques à l'extérieur
(grand fond ?) et en bas (blanc de pied ?) de façon à ce que l'oeil
puisse embrasser le texte proprement dit. Les marges ainsi libérées se
prêtent idéalement à une composition « en gloses » come dit Jacques
André (notes habillant le texte principal) ou à des illustrations « en
araignée » comme dirait  peut-être Denis Roche (par référence au poème
« l'araignée clouée au mur » de Francis Ponge). Un bon exemple de  ce
à quoi je fais allusion (mais moins radical que ce à quoi je pense)
est la mise en page de l'_ABC du métier_ de Massin, et ...

» La question a d'ailleurs été posée sur la liste, à plusieurs reprises, par
» des p'tits nouveaux qui avaient une mise en page à faire dans ce format et
» qui ne s'en sortaient pas, et personne n'a su trouver de réponses
» satisfaisantes.


ne conviendrait point trop au goût commun en matière de thèses et
autres rapports « techniques »...

Thierry Bouche, Grenoble.