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Message : Re: Canon, feu noir, feu blanc

(Olivier RANDIER) - Lundi 21 Septembre 1998
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Subject:    Re: Canon, feu noir, feu blanc
Date:    Mon, 21 Sep 1998 02:17:33 +0200
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>>Tiens, en parlant des tracés régulateurs, pourquoi n'y en a-t-il que pour
>>les doubles pages ? Ne peut-on imaginer la même chose pour des affiches ?
>>
>Je ne crois pas. Une affiche, et même une couverture, bref tout ce qui
>n'est pas, justement, double page, a une dynamique absolument différente,
>un équilibre des masses qui n'a rien à voir. On n'a que des cas
>d'espèces... Même la seule règle imaginable, c'est à dire une symétrie
>droite-gauche est régulièrement battue en brèche par les graphistes, qui
>ont bien raison de ne pas s'y tenir.
>
>C'est que l'affiche est faite pour le coup d'oeil, la perception immédiate,
>le poing dans le ventre (ou le cerveau !), le plaisir sans recul et sans
>limite. la page écrite (et illustrée, si nécessaire) porte plus de sens,
>réclame une tension autre, a une vie et une durée autre. Faut-il rappeler
>que l'encre sur le papier, c'est toujours « du feu noir sur du feu blanc »,
>selon la citation apocryphe d'un pseudo-rabbin kabbaliste dont j'ai oublié
>le nom à force de le citer ? ;-).

Tous les documents monopages ne sont pas des affiches. Si tu prends ma
Déclaration des droits de l'Homme, par exemple, on peut difficilement
affirmer qu'elle est faite pour le coup d'oeil, non ? Quid de l'empagement,
je répète ma question.

>>Les tracés régulateurs donnent
>>des résultats admirables, mais sont inutilisables dans le contexte actuel,
>>où les coûts, et notamment celui du papier, sont un facteur déterminant.
>>
>C'est une blague, ça ! Le coût du papier chute tendanciellement depuis des
>décennies, sa qualité ne cesse de s'améliorer, et son coût est un mauvais
>prétexte. Pour moi, c'est comme de prendre des stagiaires au lieu de vrais
>maquettistes-typographes, au prétexte d'une masse salariale qui devient
>prétendument trop lourde. Même processus, et mêmes résultats : baisse de
>qualité, livres illisibles, ventes qui s'effondrent. Qui a _vraiment_ envie
>de lire les livres qu'on nous montre ?

Même si je suis d'accord avec toi, je persiste : nos travaux sont souvent
facturés à la page ; si on propose un empagement avec des grandes marges,
le client a souvent l'impression qu'on tente de l'arnaquer. D'autre part,
dans le type d'édition que je fais quotidiennement (beurk), le papier est
souvent commandé avant l'éxé, et le nombre de pages défini avant de
déterminer l'empagement (ce qui est crétin, évidemment). Impossible de
proposer un empagement qui doublerait le nombre de pages.

>Bien sûr, il n'est pas question de confondre édition de luxe et édition
>courante, « inédition rare », pour reprendre le mot de quelqu'un et livre
>de poche. De là à mépriser le lecteur au point de supprimer les marges, il
>y a un gouffre.
>
>>N'y aurait-il pas matière à étudier des tracés modérés, à chercher des
>>proportions raisonnables, sans laisser des marges inacceptables par le
>>client et par Jacques André ? ;)
>>
>Mais ils existent ! Ça s'appelle le Canon des imprimeurs, il y en a deux,
>un « luxueux » et l'autre _cheap_ [1], ils sont horribles tous les deux
>(enfin bon, ils ne sont pas très beaux), le premier est spécialement
>économe pour les marges, et plus personne ne l'applique. Même les petits et
>grands fonds sont maintenant de valeurs égales (elle-même égale au blanc de
>tête et au blanc de pied), les pages sont statiques, mornes, mortes,
>n'offrent aucun plaisir de lecture. Les textes sont massacrés. Et ceci sans
>aucune raison valable.

Ah oui, je les avais oubliés, ceux-là. J'ai une excuse : c'est très rare
que je détermine moi-même l'empagement ; les D.A. des agences (re-beurk)
s'en chargent (sic).
Bon, je vais étudier la question.


Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).